Julien Dray devient pour beaucoup de gens un « ami encombrant ». Ses ennuis avec la Justice lui font perdre tout soutien dans son parti où ses démentis de plus en plus incroyables, mais toujours sans apport de preuves claires contraires aux allégations qui le visent, achèvent de le décrédibiliser.
Bien que l'Essonne ne soit pas les Hauts de Seine, les effets de l'affaire Dray commencent à se faire sentir sur Asnières puisque le maire, Sébastien Pietrasanta, fait partie de ce que nombre de commentateurs appellent avec une douce gentillesse et par euphémisme: la « galaxie Dray ».
Le problème est encore aggravé par le fait que TOUT LE CABINET de Sébastien Pietrasanta est lui aussi issu de SOS-Racisme, association que d'aucuns aujourd'hui appellent ouvertement « SOS- des Rolex pour Dray ». Bref, c'est tout l'édifice politique monolithique monté par le maire actuel- et dont nous avons souvent pointé les caractéristiques nuisibles (voir liens dans l'article)- qui est menacé, sans oublier le propre passé de Sébastien Pietrasanta au sein de SOS-Racisme et de structures de la galaxie Dray, un passé qui remonte aussi vers la lumière publique.
L'affaire Dray pourrait donc bien faire, bientôt, de hautes vagues agitées à Asnières, une ville qui n'est toujours pas vraiment apaisée.
Affaire Dray: perquisitions, gardes à vue, enquêtes et preuves documentaires bancaires
Sébastien Pietrasanta ayant occupé sur Asnières et dans les Hauts de Seine des responsabilités dans SOS-Racisme et des organisations créées par Julien Dray et ses amis, il est évident que l'affaire Dray et ses retombées multiples ne peuvent que l'inquiéter avec quelque légitimité à titre personnel et politique.
Lien sur l'affaire Dray pour en savoir plus:
Julien Dray, selon des sources autorisées- comme on dit en jargon journalistique- aurait aussi à craindre de possibles mises en cause dans une affaire de ventes d'armes françaises à un pays d'Asie dans les années 1990, affaire dans laquelle l'Etat français est menacé d'une amende d'un milliard d'euros pour des rétro-commissions illégales et corruptrices.
Pour rester sur Asnières et les amis de Julien Dray dans notre cité, certains éléments sont troublants: en 2001, comme nous l'avions prouvé avec des documents issus du Journal Officiel de la République Française (JORF), il était surprenant que Marie-Noëlle LIENEMANN, alors secrétaire d'Etat au logement, ait voulu embaucher au poste de Directeur-adjoint de cabinet..... un étudiant en histoire de 23 ans, sans qualification pour le poste proposé, Sébastien Pietrasanta.
Lien pour mémoire sur certains liens troublants en mairie d'Asnières avec Julien Dray:
http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-systeme-dray-en-mairie.html
Lien sur la nomination du jeune étudiant Sébastien Pietrasanta au cabinet de Madame LIENEMANN, lien du JORF:
http://www.droit.org/jo/20011222/EQUM0100119A.html
Pour les spécialistes et/ou amateurs de la littérature d'études des professionnels de la politique, nous recommandons chaudement la lecture instructive du livre dont ce lien fait la réclame et qui cite longuement le parcours professionnel politique de Sébastien Pietrasanta -en l'appelant à tort « Stéphane »:
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2007-2-p-251.htm
Certes, la malchance poursuit Marie-Noëlle LIENEMANN, ancienne Secrétaire d'Etat et mentor politique du maire: elle est de facto emportée par le flot tumultueux des évènements nés d'un scandale de corruption survenu au sein de la municipalité PS de la commune d'Hénin-Beaumont (59). Malgré ses dénégations, elle est en posture difficile en tant qu'expremière-adjointe et les habitants ne lui vouent pas une grande confiance......Notre maire devrait s'inspirer de son histoire récente pour assurer son avenir, si cela lui est encore possible!
A ce sujet, voici les dernières informations sur la CHUTE CONFIRMEE de Madame LIENEMANN- abandonnée par la direction du PS dans le Nord- qui quitte la vie publique d'Hénin-Beaumont:
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/06/09/marie-noelle-lienemann-ne-sera-pas-tete.shtml
Il est des militants sincères à SOS-Racisme qui s'inquiètent des choix des salariés de l'association; car ils constatent que tous ces salariés, avec l'argent de subventions publiques, étaient tous membres du PS. Certains d'entre eux affirment même que Sébastien Pietrasanta aurait été aussi un temps salarié de SOS-Racisme, voire d'un centre socio-culturel lié à l'association, aussi pendant ses études.......!!!
Décidément, le cumul de postes et les doubles activités en même temps sont une donnée permanente de la personnalité politique de Sébastien Pietrasanta.
Si ceci était avéré, cela montrerait que certains étudiants membres du PS seraient des ...vrais privilégiés par rapport à l'immense majorité des étudiants, notamment ceux issus des populations pauvres du pays. En effet, tous les étudiants de 23 ans en Histoire n'ont pas la chance exceptionnelle d'étudier tout en percevant un salaire confortable..... de directeur de cabinet-adjoint de Secrétaire d'Etat, le tout sur les fonds publics!!!
Les étudiants issus de milieu pauvre doivent travailler vraiment et durement pour payer leurs études. Surtout s'ils ne sont pas des proches amis de Julien Dray!
Les bourses d'Etat sont faibles et les maires, même PS, ne font pas grand chose pour aider financièrement cette majorité des étudiants à étudier. Il est vrai qu'il n'a jamais partagé leur sort et leurs difficultés, qu'il ne connaît donc pas!
Sur ce point, nous avions déjà donné l'avis de jeunes étudiants d'Asnières, sans que cela appelle une réponse appropriée, sociale, humaine, du maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, ancien étudiant très bien rémunéré -pour un emploi que d'aucuns estiment de pure complaisance- dans sa jeunesse!
http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/05/asnieres-pendant-que-le-depute-condamne.html
Cette absence de réponse, au vu de ces faits passés avérés, apparaît ici comme une marque de mépris intolérable envers les jeunes qui étudient et travaillent vraiment!
Pour en revenir à l'affaire Dray, les faits convergent vers une conclusion claire: il s'était constitué autour de Julien Dray, et au sein du PS, une véritable STRUCTURE INTERNE, un groupement d'intérêts croisés MUTUELS, qui vampirisait des subventions publiques importantes au nom de causes officielles fort respectables, qui n'étaient en fait que des apparences trompeuses.
Lesquelles sommes issues de l'argent public servaient à salarier et/ou financer des gens de la « galaxie Dray », à asseoir leur pouvoir dans les rouages les plus divers de la société civile, à se faire des prêts entre amis membres de ce réseau associatif et, au final, à assumer des dépenses en produits de luxe et de jeu d'un député, véritable « gourou » politique, fondateur et animateur de ce système tentaculaire de financement mutuel.
Voilà ce que dessine l'enquête en cours sur les réseaux de Julien Dray. Telles sont les pratiques douteuses et honteuses sur lesquelles, lentement, la lumière se fait.
Sébastien Pietrasanta et tout son cabinet ont clamé dans le passé récent leur amitié, leur fidélité et leur proximité avec Julien Dray.
Est-ce à dire que le maire actuel et les membres de son cabinet auraient trempé dans les pratiques délictuelles que l'opinion publique- en pleine crise économique et sociale- voit dorénavant apparaître en plein jour?
Est-ce à dire que la ville serait dirigée et gérée par quelques personnes refusant le pluralisme politique dont ils se revendiquent et dont l'honnêteté et l'intégrité pourraient être mises en doute très prochainement, dans le cours même des évènements et procédures qui s'accélèrent dans l'affaire Dray?
Cela fait des mois que le maire fait silence sur toutes les aspirations réelles des habitants, jeunes, adultes, retraités, de la ville. Cela fait des mois qu'il se tait sur les suites judiciaires données ou non par lui aux pratiques délictuelles des époux Aeschlimann, pratiques que la Chambre Régionale des Comptes lui a dénoncées. Cela fait des mois que le maire ne dit mot sur ses contacts secrets avec Manuel Aeschlimann et la nature de leurs échanges.
Son silence a attisé la méfiance.
Maintenant que l'affaire Dray met en évidence PUBLIQUE des faits délictueux en cascade chez des amis connus du maire, il serait temps que celui-ci tienne un langage de vérité et de réalité: sur son passé, sur ses amitiés, sur les délits des époux Aeschlimann, sur son attention aux besoins urgents des Asnièrois!
Tenir ce langage public, vrai et sincère, urge pour Sébastien Pietrasanta et ses amis du cabinet politique monolithique. L'affaire Dray est là qui menace et oblige à se déterminer clairement.
Sébastien Pietrasanta est ici à l'heure des choix décisifs pour son destin. Tergiverser plus, se taire plus longtemps, faire le gros dos ou jouer à l'autruche serait amorcer son rapide et irrémédiable déclin.
Qu'il sache que nos colonnes lui sont ouvertes pour parler un langage de clarté et de sincérité aux habitants, que ce soit sur son poste public avec Madame LIENEMANN alors que jeune étudiant non-qualifié pour cet emploi en 2001-2002, sur les finances de SOS-Racisme, de la FIDL et de l'UNEF ID, sur son action ou inaction contre les délits constatés des époux Aeschlimann et surtout sur son attention aux aspirations de la population de la commune.
La transparence publique la plus totale est une nécessité à Asnières, surtout pour un maire signataire de la Charte ANTICOR.
Marylise Dipusu
Chapitre 160 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire