mercredi 21 octobre 2009

Asnières: une lettre de citoyens contre le mépris de la mairie!




Cette photo exprime bien ce que ressentent avec légitimité les habitants du quartier Magenta aujourd'hui, habitants à qui Asnières Nouvelles Citoyennes donnent la parole.

Les riverains du stade Magenta ne supportent plus le mépris de la mairie et le font savoir. Asnières Nouvelles Citoyennes est à leurs côtés, seul blog asnièrois à le faire à cette heure dans le silence des autres!


Asnières Nouvelles Citoyennes a eu connaissance de ce texte digne, clair et fort, un texte qui rappelle que, plus de 6 mois (sic!!!) après avoir été saisi des graves nuisances sonores que subissent quotidiennement les habitants du quartier, le maire n'a toujours pris aucune disposition afin de protéger la santé et le droit à la vie sereine des citoyens concernés.

Conformément à ce qui est la raison d'être de ce blog citoyen libre et indépendant, nous publions cet appel des résidents riverains du stade Magenta.

En effet, il nous paraît à la fois une nécessité incontournable et la marque de la révolte des citoyens contre le mépris de la mairie.

Inconditionnellement, Asnières Nouvelles Citoyennes est aux côtés des riverains.

Avec les citoyens d'Asnières de plus en plus nombreux, nous affirmons: STOP AU MEPRIS!

____________________________________________________________________



ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE MAGENTA





A l’attention de Monsieur le Maire

Copies Madame Josiane Fischer

Madame Annie Lafaye

Monsieur Luc Bérard de Malavas



Asnières, le 21 octobre 2009.


Monsieur le Maire,


Faisant suite à votre intervention, Madame Lafaye a invité notre association à participer à la réunion que nous avons demandée, réunion prévue à l’école Simone Veil le 23 octobre prochain à 18h30.


Nous nous réjouissions (enfin !!!), six mois après avoir saisi la municipalité des nuisances inacceptables que subissent les riverains du stade Magenta, de pouvoir enfin mettre en place une structure de travail destinée à traiter les problèmes.


Or, nous apprenons que des représentants des parents d’élèves de l’école Simone Veil seront présents à cette réunion.


Permettez-nous de vous faire remarquer qu’il y a là une manière de procéder pour le moins étrange.


En effet, il nous apparaît tout à fait inacceptable de la part de Madame Lafaye de convier à une première réunion les riverains et des représentants d’usagers du stade, avant même d’avoir organisé, comme nous vous l’avons demandé lors de notre entrevue du 2 juillet, une réunion de travail entre les riverains et les instances compétentes de la mairie, afin d’identifier les nuisances les plus criantes et d’évaluer les mesures élémentaires d’urgence à prendre pour les combattre.


La mairie joue les « pompiers-pyromanes » ! Elle allume le feu en faisant exploser les nuisances sonores par une fréquentation anarchique du stade, en y multipliant les jeux de ballons durs, en étendant les plages horaires et en l’ouvrant au centre aéré, et prétend aujourd’hui éteindre ce feu, en jouant les « pompiers-conciliateurs », mettant face à face deux parties qui n’ont pas demandé à se dresser l’une contre l’autre…


En effet, les parents d'élèves doivent avoir bien conscience que personne parmi les riverains, qui sont aussi des parents et grands-parents d’élèves, ne remet en cause la nécessité pour les enfants de profiter d'espaces de jeux.


Malheureusement, la nouvelle configuration de ce stade et la manière dont son espace est géré, induit des nuisances insupportables pour ceux qui vivent autour. C’est donc tout à fait légitimement que les riverains saisissent la mairie afin qu’elle traite ce problème de santé publique.


Quels que soient les utilisateurs de ce stade, il n’est plus adapté puisque ses nuisances détruisent le cadre de vie de ses riverains et portent atteinte à leur santé. Il est donc totalement hors sujet, pour le moment, d’ouvrir un débat sur l’opportunité de la fréquentation de telle ou telle association à utiliser ce stade ! Mais bien, uniquement, d’en déterminer quel est le degré de fréquentation acceptable.


Ce ne sont donc pas les utilisateurs de ce stade qui doivent être conviés à notre première réunion de travail, mais bien ceux qui sont en charge de son planning ainsi que les responsables environnement et santé publique. Ceci afin d’évaluer avec les riverains de degré de nuisances acceptable.


Que chacun ait bien conscience que les riverains défendent ici, leur cadre de vie. Qu’ils défendent ce qui est leur environnement de tous les jours et qui conditionne leur équilibre de vie. Disons même leur « respiration » au quotidien... Et qu’il est proprement scandaleux de mettre sur une même balance, cette « respiration » des riverains, vitale à leur équilibre et les responsables des utilisateurs, dont l’objectif est de mettre le maximum d’enfants dans le peu d’espace qu’on leur laisse, parfois dans l’anarchie la plus totale, pratiquement sans surveillance, et au mépris de toute retenue eu égard à la proximité des habitations.


Qui parmi les personnes convoquées à cette réunion, habite autour du stade ? Personne, à part les riverains.


Ceux qui n’habitent pas autour du stade ne peuvent pas imaginer ce que les riverains subissent et ne comprennent donc pas leur colère. Si je suis parent d’élève, je demande tout naturellement que mes enfants puissent jouer sur le stade. Il y a donc inévitablement hiatus avec les riverains… Mais là n’est pas le problème.


Et c’est pourquoi nous dénonçons cette manipulation ridicule et honteuse de la mairie qui consiste à vouloir dresser les parents d’élèves contre les riverains et vice-versa.


Le problème n’est en effet pas de savoir si les enfants peuvent ou non jouer.


Le problème, c’est le manque criant, scandaleux, de structures sportives dans notre ville.


Le problème, c’est de savoir si ce stade, compte tenu de sa nouvelle configuration et de l’utilisation qui en est faite, est adapté…


Et la réponse est NON, compte tenu de la diminution de sa surface, de la saturation de sa fréquentation et de la mitoyenneté de la cour de l’école, sans protection architecturale, qui en fait un espace clos, le transformant en caisse de résonance qui amplifie de façon insupportable les fréquences sonores.


Faire donc venir des parents d’élèves, ou toute autre association utilisatrice, pour parler des nuisances sonores du stade procède de l’inacceptable de la part de ceux qui organisent cette réunion. Comme il serait inacceptable d’organiser sur le stade des ateliers d’initiation à la batterie et à la trompette pour les petits et suite aux plaintes des riverains, de faire venir les parents d’élèves pour trouver un terrain d’entente avec les riverains!!!…


Et pourquoi pas, organiser aussi des concerts de hard rock tous les soirs d’été, et faire ensuite des réunions de conciliation avec les spectateurs et les riverains…


Dans cette logique, pourquoi avoir renoncé à l’installation des éclairages le soir ? Pourtant, là aussi la mairie, et Madame Lafaye en tête, ont bien essayé de dresser les Asniérois les uns contre les autres, en mettant ce projet sur la place publique, via le CCQ.


Heureusement, le bon sens des responsables de ce CCQ, qui, eux, sont venus sur le stade et chez les riverains, a conclu à l’inopportunité de ce projet eu égard aux nuisances qu’il impliquait… Et la mairie, tout naturellement, y a renoncé.


Il en va de même aujourd’hui du planning d’utilisation du stade tel qu’il est dans sa nouvelle configuration (caisse de résonance fermée) et de la manière dont il est utilisé, avec la multiplication des jeux de ballons durs et l’ouverture au centre aéré.


Encore une fois, qui n’habite pas autour du stade ne peut pas comprendre ce que vivent les riverains au quotidien. Ils ne comprendraient ce que les riverains vivent au quotidien, que si la mairie décidait demain d’organiser sous leurs fenêtres, 6 jours sur 7 et de 8h15 à 18h30, des jeux de basket, de foot et de volley avec sifflets et hurlements. Et là, ce n’est pas auprès des parents d’élèves qu’ils viendraient se plaindre et chercher à résoudre le problème, mais bien auprès de ceux qui auraient autorisé pareil dérapage… A savoir les responsables de la mairie.


Est ce que l’utilisation de l’espace public autorise tout et n’importe quoi ?


Et la défense du cadre de vie ?… Et le respect de chaque citoyen à pouvoir vivre tranquillement chez lui ?… Qu’en fait-on ?


Qu’en faites-vous, Monsieur le Maire et les élus de notre commune, dont la première responsabilité est de protéger vos concitoyens ? La pollution sonore est plus qu’une nuisance, elle est une agression et une atteinte grave à la santé publique. Vous avez le devoir d’en protéger vos administrés.


Sous prétexte que les enfants doivent avoir de l’espace pour jouer, on s’autorise tous les débordements (dépassements des horaires, pas d’encadrement, mise à dispositions de dizaines de ballons durs, etc…).


On s’autorise à détruire le cadre de vie de ceux qui jouxtent cet espace et qui en subissent les nuisances sonores...


Le profit des uns doit-il se faire au détriment des autres?


Il y a là une logique proprement scandaleuse, arbitraire, inique et que nous pourrions qualifier de « malhonnête ».


C’est pourquoi les riverains du stade ne voient aucune légitimité à cette réunion et décident donc de ne pas y participer.


Cette réunion, telle que vous la composez, procède d’un mépris honteux vis à vis des administrés que nous sommes et souligne l’incapacité de ceux qui ont géré ce dossier depuis six mois, à assumer leurs responsabilités et traiter sereinement un problème d’environnement, d’urbanisme et de santé publique.


Mandatés par les membres de notre association, nous vous demandons solennellement d’organiser d’urgence une réunion de travail avec les responsables des sports, de l’environnement, de l’urbanisme et de la santé publique, afin de mettre enfin un terme aux nuisances sonores insupportables que subissent les riverains du stade Magenta et qui ne font qu’empirer depuis notre trop courte entrevue en mairie le 2 juillet 2009.


Par la suite, nous organiserons avec plaisir des entrevues entre riverains, responsables de parents d’élèves et associations sportives.


Nous aurons, à l’occasion de ces échanges, la possibilité de les informer de la situation actuelle et du pourquoi de la démarche de notre association. Action d’information qui aurait dû être organisée par la mairie, préalablement à toute décision.


Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de notre considération distinguée.


Le bureau de l'ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE MAGENTA






Aucun commentaire: