mercredi 30 juin 2010

Du système Aeschlimann condamné au système Sarkozy corrompu!







Deux systèmes en un: le système Aeschlimann-SDarkozy, avec les mêmes méthodes, mêmes soutiens et mêmes fins.


Ci-dessus, un dessin satirique sur l'équipe de "communicants" de l'Elysée, qui ne savent plus comment gérer à la fois un mécontentement social général montant et la vague sans précédent des scandales qui secouent le système Sarkozy, qualifié maintenant ouvertement de "corrompu" par des politiciens(ennes) expérimenté(es).


En-dessous, une photo qui a fait le tour du monde et ridiculise, s'il le fallait encore, le Président actuel de la République, aujourd'hui sans plus aucune crédibilité sur la scène politique nationale comme internationale.


Encore en-dessous, la couverture de l'Express sur le système Aeschlimann, avec une photo de l'ex-maire et député en sursis qui croyait encore à cette époque à son destin national.


Aujourd'hui, Manuel Aeschlimann ne se bat plus que pour exister encore un peu au niveau local: une chute rapide qui annonce celle de son ancien patron qu'il conseillait en stratégie électorale. On ne cesse de voir les résultats calamiteux pour les deux des conseils du stratège battu aux élections et de l'équipe de "communicants" qui ne fait qu'enfoncer Nicolas Sarkozy dans les pires ennuis un peu plus chaque jour par leur incompétence et leur impuissance à comprendre les évènements.


A l'évidence, le système Aeschlimann montre la voie au système Sarkozy, la voie vers une chute brutale et irrémédiable, ceci dans un climat général de mépris ainsi que de colère populaires. Comme l'écrivait un satiriste célèbre des années 1950: " Le destin des petits hommes est toujours....de rester petit"!


___________________________________________________________________

Le laboratoire local avait explosé en 2008, maintenant, c'est la direction nationale qui est menacée!



Combien de fois, sur des blogs, sites, dans des magazines et des livres, le système Aeschlimann fut-il comparé à un laboratoire de ce que pouvait devenir la France si Nicolas Sarkozy était élu Président de la République? A coup sûr, de très nombreuses fois!


Le 16 mars 2008, le système Aeschlimann, petit frère jumeau à l'échelon local du système Sarkozy que tous voient aujourd'hui pour ce qu'il est en réalité, s'effondrait, chassé avec force par les électeurs asnièrois.


Ce vote unitaire, rassemblé, fédérateur, donnait une indication claire de l'évolution rapide de l'électorat: à peine un an avant, dans la foulée du scrutin présidentiel de mai 2007, Manuel Aeschlimann était réélu député. Il croyait, comme piètre penseur et stratège sans discernement, que son avenir ministériel était alors acquis.....


Réélu député largement en juin 2007 dans le sillon de Nicolas Sarkozy et de ses promesses toutes reniées ou trahies depuis, il était battu à plate-couture en mars 2008 alors que, durant 9 mois, il avait en vain attendu un poste ministériel de la part de celui qu'il appelait son ami Nicolas Sarkozy.....


Sa non-nomination à un poste national apportait ainsi la preuve irréfutable que le « petit laborantin » d'Asnières ne faisait pas partie des « vrais amis » de Nicolas Sarkozy. Il avait servi l'ascension de ce dernier, et celle-ci achevée, Manuel Aeschlimann était rejeté du clan des « proches » du Président! Combien de fois le député UMP d'Asnières avait-il usé de cette même tactique peu morale afin de parvenir à ses petites fins politiciennes personnelles?


Etait-il naïf au point de croire que Nicolas Sarkozy n'était pas à son image?


Le 13 mars 2009, en première instance, Manuel Aeschlimann était condamné pour « favoritisme » avec un jugement d'une clarté rare, mais très édifiante pour la population que le député ne publiera jamais, par manque de vrai courage politique. Pour rappel sain des éléments et des preuves indiscutables dans cette affaire de favoritisme:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html


Depuis mars 2008, ennuis judiciaires, trahisons en tous genres, divisions au sein de l'UMP d'Asnières, ont fait de Manuel Aeschlimann un fantôme de la vie publique asnièroise, une ombre de lui-même, un spectre du passé.


Ses anciens amis de système, les Pourbagher, les Belayadi, les Chavinier, les Dechenoix, sont tous devenus à la fois ses derniers contacts avec son passé révolu et de futurs traîtres à sa cause perdue.


Le système Sarkozy s'écroule aujourd'hui tandis que le pays sombre dans des difficultés insondables d'une gravité inouïe. L'effondrement en cours du système Sarkozy va révéler très vite les faces cachées sombres du système: les scandales actuels ne sont que le début de déballages de plus en plus malodorants et révoltants à venir.....


De tous côtés politiques est évoquée la corruption du système Sarkozy: que ce soit Ségolène Royal, des députés PS, Jean-Marie Le Pen, sa fille, des élus Verts européens ou Dominique de Villepin, ce thème devient récurrent actuellement et résonne de plus en plus fortement dans une opinion publique exaspérée.....


Il faut aussi reconnaître que la multiplication des scandales, des cigares hors de prix de Christian Blanc aux déplacements en avion de luxe payés par les caisses de l'Etat pour lain Joyandet, en passant par les dossiers Karachi, Woerth- Bettencourt, Boutin, Amara les faits publics démontrent à une fraction majoritaire sans cesse croissante de la population que le système Sarkozy est non seulement malsain, mais effectivement très corrompu!


En général, quand des scandales explosaient dans le passé, les dirigeants qui avaient à la fois quelque intelligence ou un peu de sens commun, voire de compréhension des réalités, faisaient en sorte d'agir vite afin que les causes et responsables de ces affaires soient écartés sans tarder de la scène publique.


En 2010, ces pratiques politiciennes anciennes ne sont plus à l'ordre du jour: le système Sarkozy est si déliquescent et incapable de la moindre réaction saine qu'il conserve à leurs postes les fauteurs de scandales, les défend avec un acharnement morbide auto-destructeur, et ce faisant, étend dans le temps et en intensité les dégâts terribles sur lui des dossiers qui sortent.


Il y a donc encore une ressemblance entre les système Aeschlimann et Sarkozy: l'incapacité à raisonner par vacuité de la pensée, l'impuissance par essence à aborder les questions publiques avec un minimum d'intelligence politique!


Le système Sarkozy se défend comme un seul grand corps malade se refusant à soigner ses maux, et non comme un système ouvert, réactif, souple, capable de se débarrasser vite de ses mauvaises cellules malades. Il prolonge les scandales nuisibles pour lui, accroît leurs effets dévastateurs, multiplie les points de mépris général parmi le peuple. Son attitude confine à une orientation politiquement suicidaire que nul ne comprend plus et qui inquiète jusqu'à ses derniers soutiens!


Ce faisant, ce système s'expose irrémédiablement à la même fin que le système Aeschlimann: le rejet populaire massif, le ridicule public, la chute sans fin dans les scandales et les ennuis judiciaires!


En ce sens, le vote des citoyens asnièrois du 16 mars 2008 ouvre la voie pour tout le pays: se rassembler par delà les opinions diverses afin d'abattre le système corrompu et restaurer la République avec la démocratie, l'honnêteté publique, ses principes, ses valeurs.



Le système Aeschlimann-Sarkozy, Manuel Aeschlimann et l'avocat qui veut redonner leurs mandats aux élus condamnés!!!



Le système Aeschlimann-Sarkozy génère parfois des avocats d'un genre très particulier, des avocats qui vont bien au delà des obligations déontologiques de leur profession.


Il en est ainsi de l'ancien avocat de la Ville d'Asnières, Me Olivier Schnerb, supposé par certaines sources être un bon franc-maçon qui aime bien servir les politiques et les grands PDG de grosses entreprises privées.


Me Olivier Schnerb, celui-là même qui a embauché Manuel Aeschlimann, son ancien employeur, essaie en effet de trouver les possibilités « juridiques » de faire revenir aux affaires des élus corrompus définitivement condamnés, comme Pierre Bédier!!!


Pour vérifier ce que nous affirmons, nous vous offrons ce lien édifiant:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/speculations-autour-d-un-retour-de-pierre-bedier-29-06-2010-981396.php


Ce choix professionnel original démontre les tendances particulières de cet avocat si spécial!


S'il était besoin de montrer en quoi le système Aeschlimann-Sarkozy est effectivement un système corrompu et corrupteur des pensées civiques, l'action de Me Olivier Schnerb tentant par tous les moyens dits légaux de faire revenir aux commandes du département des Yvelines un élu condamné pour des faits avérés de corruption, est une preuve vivante qui stupéfie.


Le cynisme dangereux et le mépris total tant de la Justice que de la déontologie de sa profession font de Me Olivier Schnerb, patron de Manuel Aeschlimann- ce député qui cumule son mandat avec un poste d'avocat dans le cabinet de Me Schnerb,- un contre-exemple des principes de la République.


Dès lors, la question se pose: quand le Parquet de Nanterre et/ou la mairie d'Asnières sur Seine vont-ils poursuivre ou faire poursuivre Me Olivier Schnerb et Manuel Aeschlimann, qui échangent entre eux depuis des années de fructueuses relations pour les deux parties, sachant que des sommes considérables d'argent public ont été de facto englouties dans des dossiers sans intérêt pour la Ville confiés...... au cabinet Schnerb, celui-là même qui a embauché Manuel Aeschlimann à mi-temps?


Il serait plus que temps que les deux hommes s'expliquent PUBLIQUEMENT sur leurs liens et les raisons de leurs renvois d'ascenseurs mutuels.....Du fait de ces pratiques non-sanctionnées, ni expliquées, c'est la déontologie de l'ensemble des avocats de France qui risque de se retrouver éclaboussée.


Rien n'empêche aussi les députés collègues de Manuel Aeschlimann de poser de bonnes questions au gouvernement sur cette étrange relation et d'en informer les médias.


Après les affaires récentes, un scandale Aeschlimann- Schnerb ne serait que la suite logique des dérives d'un système effectivement corrompu dans son essence même.


Avis à notre lecteur prénommé BIANG:


nous restons avec plaisir dans l'attente de vos remarques sur le quartier Voltaire où des habitants préparent activement une association de défense du quartier. Nous utiliserons votre commentaire publié sur un article récent comme base d'un article futur. Si vous pouvez aussi envoyer des photos en format JPG ou JPEG afin de montrer de visu les aberrations que vous dénoncez avec un certain humour, nous sommes aussi preneurs. Ce blog est ouvert à tous les citoyens(ennes) sans aucune distinction aucune. Comme vous, nous voulons une mairie à l'écoute des habitants et soucieuse des intérêts collectifs.Avec nos meilleurs sentiments citoyens,


Nous adresser vos courriels à:

redaction.anc@hotmail.fr



Marylise Dipusu



Chapitre 315 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



lundi 28 juin 2010

Asnières sur Seine: la concertation sincère, un outil efficace contre les tensions!





Ci-dessus, trois dessins relatifs à la concertation.


Le premier montre ce que devrait être la position naturelle, spontanée et civique, de tout élu respectueux des citoyens et de leurs intérêts lorsqu'un projet municipal les concerne, peu ou prou. Cette élue qui déclare: "bien sûr, on est là pour ça" exprime la sincérité d'une concertation dès lors que rien n'est décidé par avance et que la liberté de choix et de décision reste totale.


Le second dessin illustre avec humour ce que peut produire une fausse concertation, une concertation hypocrite et de pure apparence. Ce type de concertation sans réalité de fond amène à la consternation, et parfois pire, à la révolte légitime des habitants.


Enfin, le troisième dessin évoque ce que doivent surtout pas faire des élus du peuple: se boucher les oreilles, s'aveugler les yeux et se fermer la bouche. La démocratie au sein des élus est toujours un reflet de la conception de la démocratie par rapport aux citoyens.


Un maire qui respecte la totale liberté de pensée et d'expression des élus municipaux, en général, traite avec soin ses administrés. A l'inverse, les maires qui veulent des lèvres closes, des yeux bandés et des oreilles obturées chez les élus souhaitent la même chose chez les habitants.


La démocratie communale est une et indivisible: elle s'applique aux élus et aux citoyens, ou...à personne!

____________________________________________________________________

Quartier Voltaire-Grésillons: engager une féconde discussion collective mairie- habitants-commerçants est une nécessité urgente!



Un lecteur du quartier Grésillons-Voltaire a laissé 3 commentaires successifs ( du fait de la place laissée à ces derniers) fort pertinents et intéressants au chapitre 312 des Chroniques de notre blog


Pour lire ces commentaires très édifiants et instructifs, suivre ce lien:

https://www.blogger.com/comment.g?blogID=8887738983205949599&postID=6599351395826431515


Nous l'en remercions aussi sincèrement que chaleureusement car son apport nourrit et stimule un débat public sain et nécessaire, sur lequel, comme en toutes choses, nous ne prétendons aucunement avoir la vérité révélée ultime et absolue.


Ce que ce citoyen explique est tiré d'une réalité indéniable qu'il vit au quotidien et c'est bien la raison pour laquelle nous avions souhaité que la concertation sur la rénovation du quartier Voltaire rassemble dans les mêmes réunions publiques résidents et commerçants, marquant ainsi un véritable souhait de permettre et favoriser un dialogue sur l'ensemble des problèmes, sans les tronçonner inutilement, voire dangereusement.


Rassurons notre lecteur: comme lui, nous avons conscience que des propriétaires d'immeubles du secteur sont effectivement des « marchands de sommeil », des personnes qui louent des logements insalubres, voire même dangereux.


Comme lui, nous ne pensons pas que la mairie veut faire des « opérations immobilières juteuses », comme cela a eu lieu dans le passé à Asnières sur le dos des finances de la Ville et aussi ailleurs dans les Hauts de Seine.


Le problème n'est pas tant dans les objectifs à préciser et encadrer avec clarté que dans les méthodes!


Notre lecteur a raison aussi sur un point fondamental: le risque de voir apparaître des incidents ou des tensions entre certains commerçants et des habitants, du fait de graves problèmes de circulation et de stationnement jamais résolus depuis des années.


Nous avons conscience, à Asnières Nouvelles Citoyennes, que ces problèmes anciens ne sont pas aisés à résoudre et ce que relate notre lecteur sur les difficultés pour revenir à son domicile illustre bien cette situation complexe, mais à laquelle il faut trouver les « bonnes solutions ». avec les « bonnes méthodes ».


Il nous semble que la première pierre à poser afin de construire ces « bonnes solutions » est de nature méthodologique: permettre la libre parole et l'échange public ouvert entre résidents, commerçants et élus.


Ainsi, les problèmes pourront être abordés sous TOUS leurs divers aspects et angles, et le débat contradictoire pourra jaillir des nécessités constatées et exprimées par les habitants et commerçants eux-mêmes.


Il est en effet possible de réhabiliter le quartier en y améliorant la vie de tous ses habitants sans augmenter ensuite loyers et charges locatives, comme il est possible de dégager des solutions simples et efficientes pour la circulation et le stationnement.


Ces solutions existent et certaines ont déjà été évoquées. Il importe que ces solutions soient pérennes, issues d'un dialogue constructif et efficaces pour l'ensemble du quartier.


Elles ne peuvent donc « sortir » que de l'expression libre des citoyens concernés et non être « parachutées » par des bureaux d'études ou des technocrates sans aucun lien avec le terrain.


Ce que nous proposons est simple et concret.


D'abord, suspendre les travaux engagés afin d'engager un dialogue avec tous les acteurs de la vie du quartier, permettant d'identifier tous les problèmes en cause et de les recenser.


Cela ne peut se faire qu'en rendant totalement la parole aux habitants, loin de toute interférence de technocrates extérieurs.


Ensuite, les problèmes étant identifiés, définir sereinement, toujours par un vrai dialogue ouvert avec la population, les solutions adéquates pour toutes les parties concernées.


En dernier lieu, élaborer sur ces bases saines un plan de rénovation du quartier, fruit d'une véritable concertation, qui ne laisse pas de doutes nuisibles ou ne génère pas de tensions malsaines.


Pour l'heure, le plan actuel ne résout pas les problèmes posés parce qu'aucun diagnostic commun avec les habitants n'a été effectué.


De fait, les inactions passées et les erreurs récentes de méthodes de concertation apportent tensions et menaces de conflits graves dans le quartier: la mairie et ses élus délégués doivent en tenir compte dans leur action et leur approche du dossier global de rénovation-réhabilitation.


Par ailleurs, la question des logements insalubres et dangereux est une vraie question: comme la mairie de Gennevilliers l'a fait naguère de son côté, la mairie d'Asnières devrait aussi s'attaquer à ce fléau social. Elle le peut si une volonté politique déterminée surgit...


En résumé, comme nous l'écrivait un autre habitant du quartier; « on ne fait pas le bonheur des gens, sans et encore moins contre leur avis »!


Une petite phrase de bon sens citoyen, mais une phrase très profonde.




Microcosme lilliputien et UMP (Union Mouvante des Perdants) asnièrois



Dans le microcosme politicien asnièrois, des lilliputiens se livrent à de subtiles manœuvres d'intoxication mutuelle en vue des élections pour le canton nord de la ville en 20111.


Le poisson-pilote du couple Aeschlimann- qui pourrait aussi en cas de déboires des deux époux se transformer pour eux en petit piranha destructeur- Francis Raminé Pourbagher, essaie de faire accroire à des ambitions de Manuel Aeschlimann sur le siège de Patricia Chavinier au Conseil Général.


Sachant que ce dernier risque fortement l'inéligibilité en novembre 2010 devant la Cour d'Appel de Versailles, et qu'il est de plus englué dans le dossier AVENANCE, voire d'autres à surgir d'ici là, l'information paraît déconnectée des faits réels.


Mais, quoi qu'il en soit, ces annonces aggravent les divisions et haines au sein des débris de l'UMP asnièroise, cette Union Mouvante des Perdants.


On aura compris que d'aucuns essaient de lancer en fait l'idée d'une candidature de Marie-Dominique Aeschlimann afin de tester les réactions de Patricia Chavinier et de l'UMP 92..


En effet, pour tenter de survivre politiquement encore un peu sur Asnières, les époux Aeschlimann doivent essayer de prendre les mandats électifs de leurs anciens élus et amis plus ou moins fidèles maintenant. Ce qui provoque fatalement des discordes fratricides et des rancunes tenaces dans l'UMP en déroute.


Ceci explique aussi les petites attaques agressives de Francis Raminé Pourbagher, depuis des mois, contre Patricia Chavinier et les affaires judiciaires qui frappent subitement Cyrille Dechenoix et sa famille.....


Bien sûr, tout cela relèverait du plus pur des hasards fortuits!




Marylise Dipusu



Chapitre 314 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008.



dimanche 27 juin 2010

Asnières sur Seine: misère sociale et affaires troubles






Ci-dessus, premier sur la gauche, Me Olivier SCHNERB, ancien avocat de la Ville d'Asnières ayant embauché Manuel Aeschlimann comme avocat APRES que celui-ci ait été battu par les urnes à Asnières sur Seine. Des sources que nous avons retrouvées lui attribuent des liens bien troublants avec des dirigeants importants de sociétés ayant beaucoup "travaillé" sur Asnières, comme Bouygues, Eiffage et Vinci. D'aucuns évoquent même des "liens franc-maçonniques" très influents que cet avocat posséderait.


Il n'en reste pas moins que cette embauche de Manuel Aeschlimann à son cabinet peut soulever des questions fort légitimes et pertinentes, vis à vis des lois pénales existantes, et pour l'employeur, et pour l'embauché.


Sous le portrait de ce juriste bien particulier, nous avons placé le visage de Gérard Mestrallet, natif d'Asnières sur Seine et y habitant, mais aussi PDG de GDF-Suez. C'est par sa politique tarifaire de plus en plus insensée quant au prix du gaz de ville que les coupures de gaz et les impayés s'accumulent par centaines de milliers en France, ceci dans une situation de grave crise sociale et économique.


Nous demandons à ce citoyen asnièrois dont certains membres de son entourage sont aussi des lecteurs assidus d'Asnières Nouvelles Citoyennes, de prendre sérieusement en compte l'interdépendance indéniable entre les cours en baisse du gaz naturel dans le monde, les intérêts matériels fondamentaux des citoyens du pays, donc au final, l'avenir de la société qu'il dirige.


Comme le disait un humoriste, quand on franchit les bornes, il n'y a plus de limites! Une société privée qui étrangle et chasse ses propres clients se prépare à la catastrophe financière....., mais aussi politique et sociale!

___________________________________________________________________

Gestion et prix de l'eau pour les habitants: un dossier qui va devenir socialement explosif!



Pendant que dans la France dite d'en-haut, les scandales stupéfiants de cynisme et de mensonges se multiplient à l'infini, la France dite d'en-bas, celle de la majorité du pays, souffre de plus en plus. Curieusement, peu nombreux sont les élus et les politiques de tous bords à évoquer cette réalité de plus en plus manifeste.


Dans la France dite d'en-bas, il existe deux catégories:

celles des revenus qui stagnent, mais mangés par une hausse rapide des prix et celle des ressources déjà insuffisantes qui continuent à baisser avec une inflation qui monte.


Le SEDIF, organisme intercommunal en charge de l'eau potable pour Asnières, annonce que le renouvellement de son contrat de délégation de service public avec VEOLIA, devrait faire baisser le prix de l'eau de 15% en 2011 pour les habitants des communes ENCORE adhérentes. Elles sont passées de 144 à 133:

http://www.leparisien.fr/abo-paris/ile-de-france-le-prix-de-l-eau-va-baisser-25-06-2010-976977.php


Curieusement, aucune commune membre du SEDIF n'a demandé, selon nos informations issues de la presse, que la gestion de l'eau potable soit redonnée aux communes afin de faire baisser fortement les tarifs pratiqués.


Même le vote qui a entériné la reconduction du contrat avec VEOLIA a eu lieu à bulletin secret, ce qui est ici contraire à une nécessaire et inévitable transparence sur ce dossier qui « mouille » depuis des décennies beaucoup d'élus locaux de toutes couleurs politiques.


Ainsi, le maire d'Asnières sur Seine, se disant "socialiste" n'a pas utilisé l'occasion de ce débat afin de proposer un mode de gestion publique conforme aux intérêts matériels les plus évidents des citoyens-consommateurs.


Le représentant d'Asnières au SEDIF a-t-il voté pour ou contre VEOLIA? A l'heure actuelle, la question reste sans réponse tant le secret du bulletin mis dans l'urne reste bien gardé!


Et pourtant, sur la gestion de l'eau, du gaz, de l'électricité, avec les prix qui flambent, la colère populaire ne cesse de monter et menace d'exploser violemment....


CORRECTIF


Nous devons corriger une erreur concernant la société titulaire de la délégation du service public de l'eau potable à Asnières.


Notre commune est membre d'un Syndicat des Eaux de la Presqu'île de Gennevilliers (SEPG) regroupant 10 communes et non du SEDIF.


Le Syndicat auquel Asnières est adhérent a délégué la gestion de l'eau potable à l'entité EAU et FORCE, issue de Suez Environnement et de la Lyonnaise des Eaux , et non à VEOLIA.


A l'heure où nous écrivons, il n'est pas demandé par les élus du SEPG de baisse des tarifs pour les habitants concernés. De son côté, Eau et Force n'a pas annoncé de diminution des prix pratiqués (parmi les plus hauts de France).


De fait, la problématique de notre article est valide dans sa réalité, sous réserve de notre erreur sur le nom du syndicat des eaux.


Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette erreur.


______________________________________________________________________________


Gaz et électricité trop chers pour des millions de citoyens en France: et à Asnières?



Alors que le SEDIF s'enfonce dans la voie sans issue de la privatisations de facto de la gestion de l'eau potable, en invoquant cependant une baisse des tarifs à venir, les citoyens du pays et d'Asnières subissent une réduction sans précédent de leur pouvoir d'achat déjà en régression via la hausse incessante des prix du gaz (GDF-SUEZ) et de l'électricité (EDF).


Deux chiffres disent toute l'ampleur de la catastrophe sociale qui éclate: le nombre de coupures de fournitures de gaz a été multiplié en France..... par 10 en 1 an.


300.000 foyers, souvent des familles avec enfants, ont été privés ainsi de chauffage, et parfois ensuite ou avant, de l'électricité!!!


Ces données devaient rester confidentielles, mais elles sont publiques et ce lien en atteste:


http://www.leparisien.fr/abo-economie/300-000-foyers-en-difficulte-victimes-de-coupures-de-gaz-en-2010-20-06-2010-971307.php


Voilà les résultats sociaux inhumains, dramatiques de la privatisation-dislocation insensée d'EDF-GDF. Où sont les responsables politiques dénonçant cette orientation désastreuse de retour au 19ème siècle et exigeant que le secteur de l'énergie soit repris en mains par l'Etat au plus vite?


Monsieur Gérard Mestrallet, natif et habitant d'Asnières sur Seine, PDG de GDF-SUEZ, devrait au moins, lui, se poser des questions de fond:


La première est: à quel niveau tarifaire va-t-il provoquer de véritables émeutes de l'énergie en France?


Ne voit-il pas les violences sociales se multiplient dans le pays contre la baisse sans précédent du niveau de vie de la population depuis quelques temps? Croit-il que ses hausses incessantes ne vont pas mettre de l'huile sur un feu qui ne demande qu'à s'embraser?


Jusqu'à quand va-t-il faire geler des centaines de milliers de citoyens de ce pays en hiver ou les priver de repas chauds indispensables le reste de l'année, au nom de la rentabilité de l'action boursière de sa société? Laquelle s'écroulera inévitablement à son tour quand la consommation et les paiements à GDF reculeront en force du fait de cette crise sociale et économique qu'il concourt à aggraver.....


Et cela arrive alors que les cours mondiaux du gaz s'écroulent, que les réserves planétaires connues s'accroissent, ce qui mécaniquement, devrait faire baisser fortement le prix à la consommation. Pour comprendre les paramètres du dossier, suivre ce lien:


http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/pourquoi-la-nouvelle-hausse-du-gaz-ne-passe-vraiment-pas_234665.html


A Asnières, selon des sources internes à GDF, ce sont plusieurs centaines de foyers asnièrois, notamment des familles nombreuses en difficulté sociale grave, qui ont été victimes de ces coupures énergétiques qui privent des êtres humains, des citoyens dotés de droits, de toute possibilité de vie normale!


Cette catastrophe « humanitaire » se déroule notamment dans les quartiers populaires de la ville, alors que la politique d'intervention sociale de la Ville est notoirement insuffisante par rapport aux besoins identifiés, connus et recensés.


Certes, la mairie n'est pas responsable des coupures d'eau, de gaz, d'électricité pour défaut de paiement de factures de plus en plus exorbitantes par des citoyens aux revenus en chute libre.


Mais, dans un temps de crise de cette puissance, la mairie a par contre la responsabilité d'intervenir en amont et d'aider le plus possible à enrayer cette exclusion croissante de milliers de citoyens de l'accès aux énergies nécessaires à la vie quotidienne et à la santé publique.


La Ville doit jouer, via sa politique sociale et fiscale, un rôle, au moins local, de REDISTRIBUTION sociale des ressources, afin de permettre à tous les habitants une vie décente.


Et là, il y a urgence. Si la courbe continue, on attend 3 millions de foyers coupés en 2011!!!


Oui, l'urgence sociale devient criante....Le maire et son équipe doivent s'en préoccuper, et très vite.


______________________________________________________________________________


La Ville, des grandes entreprises, les deux avocats amis, les finances communales et le Code Pénal




Un avocat asnièrois de nos fidèles lecteurs a récemment soulevé des questions très importantes relatives à l'embauche de Manuel AESCHLIMANN dans la cabinet de Me Olivier SCHNERB, à Paris 6ème. Il convient de faire connaître ses remarques à la population et aux élus d'Asnières sur Seine.


Notre correspondant pointait le fait, démontré par de nombreux documents publics municipaux, que, durant plusieurs années, Manuel AESCHLIMANN, alors maire de la commune, avait fait bénéficier le cabinet de Me Olivier SCHNERB de généreuses conventions de défense et de conseil juridiques en faveur de la Ville, dépenses épinglées au demeurant par le Rapport 2007 de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Ville par Manuel AESCHLIMANN pour leur caractère EXCESSIF et INHABITUEL par rapport aux communes comparables.


Notre lecteur s'interroge sur le point de déterminer si l'embauche de Manuel AESCHLIMANN par ce cabinet ne serait pas « constitutif » d'un délit pénal puni par l'article 432-12 du Code Pénal: la prise illégale d'intérêts.


Voici ce que dit actuellement cet article que les sénateurs de toutes couleurs politiques voudraient étrangement modifier ( vote du 24 juin 2010) en réduisant son champ d'action:


« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende."


A l'évidence, indique notre concitoyen juriste, Manuel AESCHLIMANN, ancien apporteur de ressources financières en faveur du cabinet Olivier SCHNERB, en qualité alors de maire, a bien été embauché ensuite dans ce cabinet précis, et pas par un autre sans aucun lien financier antérieur avec la Ville!


Ainsi, cet avocat spécifie que, à défaut, l'embauche de Manuel Aeschlimann pourrait représenter en droit un renvoi d'ascenseur pour les conventions financières passées entre le cabinet de l'avocat employeur de Manuel Aeschlimann et l'ancien maire, ceci pouvant aussi entrer alors dans le champ d'un autre délit.


Ce délit est le celui d’octroi d’avantage injustifié ou délit de favoritisme, un délit pour lequel Manuel AESCHLIMANN a déjà été condamné en première instance ( Appel fin 2010).


Notre lecteur explique:


« Ce délit, plus communément appelé délit de favoritisme, a été créé par la loi du 3 janvier 1991, modifiée par la loi n° 95-127 du 8 février 1995. Codifié à l’article 432-14, ce délit punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait par une personne dépositaire de l’autorité publique ou investie d’un mandat électif public, de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public ».


Il semble que la jurisprudence sur ce sujet aussi puisse s'appliquer à l'embauche de l'ancien maire par le cabinet d'avocats qu'il avait fait choisir, retenir et rémunérer très largement en tant que maire à l'époque. A l'évidence, les deux hommes se sont octroyés mutuellement des avantages indues, dont l'origine ou le motif peut être regardé comme né de leurs relations avant mars 2008 entre avocat de la Ville et maire à cette époque.


Pourquoi en effet la cabinet SCHNERB a-t-il engagé Manuel AESCHLIMANN comme avocat, et pas un autre sans lien matériel passé avec lui, ou, à l'inverse, pourquoi Manuel Aeschlimann n'a-t-il pas sollicité un autre cabinet d'avocat avec lequel il n'avait eu aucune relation financière quand il était maire d'Asnières?


Voici ce que nous communique pour étude et réflexion notre lecteur, que nous remercions de ses lumières:


« La jurisprudence retient une définition très large de la notion de prise illégale d’intérêt. Elle considère que l’intérêt peut être constitué par la perception directe ou indirecte de bénéfices, ou d’avantages pécuniaires ou matériels. Mais l’intérêt peut être également d’ordre politique, moral ou affectif. De plus, sont considérées comme coupables de prise illégales d’intérêt les personnes qui n’ont eu qu’un simple pouvoir de préparation ou de proposition de décisions prises par d’autres, mais dont elles bénéficient, au sens de l’article 432 12 du code pénal (Cour de Cassation, 7 octobre 1976, bull. crim. N° 285).


En outre, le juge estime que l’absence de contreparties financières n’est pas une cause d’exonération de la responsabilité de l’élu local (Cour de Cassation, 25 juin 1996, commune de Crozon). »


En clair, nous informons les ELUS MUNICIPAUX d'Asnières sur Seine qu'ils sont très probablement, dans les rapports d'intérêt mutuel matériel évident établis entre l'ancien maire et l'ancien avocat de la Ville, face à un cas de double prise illégale d'intérêts et de possible octroi d'avantage injustifié mutuel, ceci aux dépens des intérêts de la commune!


A eux d'agir auprès du Parquet de Nanterre dont on vient de voir récemment que son chef, Philippe Courroye, manifeste de plus en plus son indépendance par rapport au pouvoir.....L'article 40 du Code Pénal engage toujours la responsabilité des élus actuels de la Ville d'Asnières sur Seine.


Nous y reviendrons prochainement avec des éléments complémentaires de jurisprudence que notre Commission « Droit » recherche.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les activités, officielles et moins publiques, de Me Olivier SCHNERB, nous conseillons cet article jamais contesté par aucune des personnes citées:


« le contre-pouvoir maçonnique.....à l'ombre de l'Etat », lisible via ce lien (deuxième texte de la page):


http://didier.cardon37.over-blog.com/article-34902885.html


Il y est noté les liens très forts de grande confiance entre Antoine ZACHARIAS, l'ex-PDG de VINCI ( au moment de la mise en place du dossier du parking de l'Hôtel de Ville) et l'avocat qui a embauché Manuel AESCHLIMANN, Me Olivier SCHNERB, ce dernier ayant été avocat de la Ville sous la mandature de Manuel AESCHLIMANN, initiateur du projet très coûteux de ce parking toujours à venir.


Le monde des affaires et des politiques est finalement assez petit.....bien que peu transparent! Mais, les intérêts de la Ville doivent être défendus par les élus municipaux de toutes couleurs politiques.




Marylise Dipusu



Chapitre 313 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008




jeudi 24 juin 2010

Asnières sur Seine: la concertation déconcertée





Ci-dessus, Mme Delphine Méric, Conseillère municipale déléguée au commerce et à l'artisanat dont, depuis hier, les commerçants du quartier Voltaire estiment que son caractère emporté et agressif ne peut contribuer à la solution de problèmes de stationnement et de circulation déjà anciens, mais que les travaux de rénovation du quartier Voltaire ont brusquement aggravés. Madame Méric rejoint donc notre panthéon actuel des élus municipaux décrits par les citoyens comme colériques et agressifs, la palme actuelle étant détenue par Madame Marie-Christine Baillet!


En dessous de son portrait officiel, une image de ce que tend à devenir la circulation dans Asnières, mais en pire. La photo vient de la cité de Marseille, mais à Asnières, on arrive à avoir un trafic automobile, dans certains secteurs, qui frise le blocage total.


Pendant ce temps, la mairie réfléchit, mandate des cabinets d'études, et ce depuis 27 mois.


Asnières Nouvelles Citoyennes suggère une idée simple et gratuite: et si on demandait les solutions à ceux qui vivent et voient donc les problèmes en question au quotidien? Et si on remplaçait les études coûteuses de froids technocrates qui n'habitent pas à Asnières par les simples souhaits exprimés des habitants de la commune?


Les caisses de la Ville y gagneraient, la vie quotidienne aussi et la démocratie encore plus!

____________________________________________________________________

Réunion de concertation après coup du 23 juin 2010 sur le quartier Voltaire: l'accès réservé aux seuls titulaires d'une invitation municipale!



La mairie d'Asnières n'est plus tout le temps la maison commune et la concertation y connaît quelques ratés qui font de gros dégâts pour l'image publique de la municipalité.


Ainsi donc, hier, le service « Commerce et Artisanat » organisait en mairie une réunion dite de « concertation » avec les SEULS COMMERCANTS du quartier Voltaire, sans les habitants et les automobilistes asnièrois qui sont aussi très touchés et concernés par la rénovation en cours de cette partie d'Asnières sur Seine ainsi que par les conséquences des activités commerciales.


Pire encore, seuls les commerçants du quartier qui montraient à l'entrée une invitation écrite du service municipal invitant étaient autorisés à pénétrer dans la salle! Ceux qui n'avaient pas le précieux sésame étaient priés de passer leur chemin. La transparence publique est en marche en mairie d'Asnières avec de telles pratiques, initiées par une décision de Madame Brigitte Louis, amie de longue date du sinistre et sulfureux Francis Raminé Pourbagher !!!


La réunion était donc de facto quasi-privée: elle a été « filtrée » et des citoyens asnièrois ont été empêchés d'y accéder et d'y participer, ne fut-ce que pour écouter et apprendre!!!


Heureusement, malgré ces mesures de discrétion et de sélection, Asnières Nouvelles Citoyennes a eu accès à la réunion et est donc en état de divulguer ce qui s'y est dit.


Selon nos correspondants, le projet de rénovation du quartier Voltaire- commencée le 1er juin 2010- fut présenté- le 23 juin 2010- comme visant à « répondre à l'urgence de sécurité demandée par le Conseil Général des Hauts de Seine » ( Patrick Devedjian appréciera).


Pour satisfaire ce désir allégué du Conseil Général du département, il a ainsi été déclaré par les responsables de la réunion que « la suppression des doubles files est une nécessité pour que la police puisse voir tout ce qui se passe au niveau des activités illicites et puisse faire son travail »!


Aux commerçants- une quinzaine- ayant réussi à accéder à la salle, il fut expliqué: « vos clients auront un beau boulevard »!


Du côté de la mairie, il y avait visiblement mobilisation: en sus de Madame Brigitte Louis, directrice du service commerce et artisanat très silencieuse, on notait la présence de Mesdames Delphine Méric- -Conseillère déléguée au commerce et à l'artisanat- et Martine Caradec (maire-adjointe au stationnement et à la circulation, plus la sécurité publique depuis peu), ainsi que de Messieurs Vincent Bruno (directeur des services techniques) et Assane Fall (cabinet du maire).


De la relation des faits par nos correspondants, il se dégage deux points essentiels:


  • la déléguée au commerce et à l'artisanat, célèbre pour ses accès de colère, ne supportait pas les demandes des commerçants présents et elle a donné d'elle-même une image très négative, image qui rejaillit sur la municipalité toute entière. Ainsi, aux souhaits des invités de trouver des solutions concertées afin de pouvoir permettre à leurs clients et fournisseurs à proximité des boutiques, Madame Méric se refusa à tout dialogue et rétorqua que le parking (réduit et mal situé près du pont de Clichy- NDLR) du Cimetière des Chiens pouvait être utilisé!!! Madame Méric pense certainement faire ainsi recruter des porteurs de fournitures( des nouveaux coolies) par les commerçants afin de transporter à pied, sur des trottoirs déjà encombrés, les produits livrés du parking précité aux commerces.....



  • De l'avis exprimé par les commerçants, la déléguée au commerce fut agressive et ne fit pas preuve de capacité d'écoute. Par contre, les autres responsables présents essayèrent de dialoguer calmement, avec une mention spéciale à Assane Fall qui se fit remarquer favorablement par sa capacité à discuter sans aucune agressivité et avec une intelligence qui fut remarquée par ses interlocuteurs. Aucun des envoyés de la mairie ne remit en cause, même un peu, l'ensemble du projet de rénovation..... ainsi que ses finalités.....!!!



Dans le fond du débat, il fut surtout expliqué aux gens de la mairie présents qu'il serait souhaitable que le projet de rénovation engagée le 1er juin 2010 puisse être accompagné d'une réflexion concrète sur le stationnement, qui, certes fort gênant dans l'état actuel du boulevard Voltaire, est cependant vital à l'activité économique locale.


La mairie argua donc qu'il fallait utiliser mieux le parking du Cimetière des chiens. Il n'est pas acquis que cette réponse soit à la fois intelligente et pratiquement réalisable, sans créer des difficultés contradictoires dans la zone, tant pour les activités économiques que pour la fluidité de la circulation.


Comme personne en mairie n'a anticipé ce problème, pourtant abordé aussi par la population du quartier qui souhaite que justement la vie des commerces du quartier ne nuise ni à la circulation piétonne, ni au trafic automobile, la réponse de la mairie hier ne résout rien, mais risque bien de provoquer des animosités entre commerçants, riverains, clients et fournisseurs.


Assane Fall a évoqué aussi l'action du FISAC (un fonds municipale en faveur du commerce et de l'artisanat) en incitant les commerçants présents à constituer des dossiers pour des rénovations, améliorations, transformations de leurs commerces.


Ses interlocuteurs ont cependant nettement senti dans ce discours en apparence très sympathique le souhait, derrière les mots, de changer de cette manière à la fois le type de commerces du quartier et d'attirer une clientèle plus aisée qu'actuellement


Ce que les propos d'Assane Fall induisaient ont stupéfié les commerçants présents qui ont alors évoqué la crise économique mondial qu'ils subissent, comme leurs clients, de plein fouet: ils ont indiqué que les effets conjugués de la crise mondiale et des travaux de rénovation amenaient à une baisse de 60% de leur chiffre d'affaires!


Assane Fall a aussi indiqué qu'une réunion similaire aurait lieu en octobre 2010 pour faire le point sur les sujets abordés.....!!! Exit donc les problèmes réels soulevés et laissés sans solution.


Les sentiments des commerçants à la sortie, lorsqu'ils ont ensuite discuté entre eux, étaient très clairs: ils estiment que la mairie ne les avait pas du tout entendus, ni respectés. Ils parlaient même d'arrogance, notamment de la part de Madame Méric.


Ils estiment que l'objectif central final du projet de rénovation urbaine, comme sur Paris, est de chasser les habitants pauvres afin de les remplacer par des résidents plus aisés, ce qui implique en parallèle de détruire le commerce actuel qui est la particularité depuis des décennies du boulevard Voltaire et de la place du même nom.


En résumé, la colère n'est pas éteinte, loin de là, chez les commerçants du quartier, mais à cela, se rajoute l'inquiétude des résidents du secteur quant aux montants futurs des loyers des logements, notamment la crainte de hausses brutales mettant à la porte du quartier la population actuelle.


Par ailleurs, comme le notait une correspondante urbaniste, la situation ancienne, aggravée par les travaux, va engendrer des tensions fortes sur le stationnement et la circulation dans le quartier: Mesdames Caradec et Méric se préparent, par leur absence de réflexion prospective, des retours de mécontentement très inquiétants.





Marylise Dipusu



Chapitre 312 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008