lundi 25 octobre 2010

Asnières seur Seine: du chaos peut jaillir la lumière de la vérité




























Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour ce que nous avons analysé sur ce blog dimanche s'exprime dans la réalité des faits et devienne une vérité publique: la crise de l'UMP asnièroise explose de plus belle!

Asnières Nouvelles Citoyennes publie intégralement, au nom de la liberté d'expression et d'information des citoyens, la lettre ouverte de Monsieur Gérard Vénineaux, qui est encore, probablement pas pour longtemps, membre de l'UMP asnièroise en ruines.

Nous ne partageons pas, loin de là, toutes les positions de ce citoyen. mais ce qu'il demande pour la commune, pour ses habitants, à savoir des élus compétents, efficaces, honnêtes, transparents, cela, nous le partageons avec lui.

Ce citoyen que nous ne connaissons pas a raison sur plusieurs points: oui, il importe de mettre fin aux cumuls de mandats et d'indemnités ruineuses pour les finances publiques. Oui, il convient que la ville soit gérée en faveur des habitants et avec eux, par des élus dévoués au seul intérêt public, et non des gens qui ne se servent de notre cité que comme un "laboratoire fou" ou un "marchepied de carrière personnelle".

C'est au nom de la démocratie et du débat public libre que nous publions sa lettre ouverte à Manuel Aeschlimann, une lettre de rupture avec l'ancien maire et député en sursis. Une de plus.....

___________________________________________________________________________________

LETTRE OUVERTE A MANUEL AESCHLIMANN



Les élections internes de l’UMP de notre circonscription donnent une triste image de la démocratie telle qu’elle continue d’être pratiquée dans notre mouvement.

Le mode de scrutin, l’absence d’assemblée générale, une profession de foi limitée à quinze lignes pour quelques-uns… il n’y a pas lieu de se réjouir du résultat. En deux ans, le nombre des adhérents a chuté de moitié, et ce, malgré le recrutement des nouveaux dont vous faites état. Au début de ce mois, j’espérais encore une candidature d’union et de rassemblement; l’UMP se réduit aujourd’hui à vos seuls partisans et les prochaines échéances électorales sanctionneront une telle conception de la démocratie et cette absence réelle d’ouverture au sein même de notre mouvement.

Vous n’avez toujours pas compris que les Asniéroises et les Asniérois, par leur vote de mars 2008, ont clairement rejeté votre conception de la vie politique locale. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de pouvoir envisager les prochaines échéances électorales sur des bases nouvelles, avec un renouvellement légitime des candidats. Depuis deux ans, je milite pour ce renouvellement, pour plus de démocratie, pour plus de transparence, mais aussi pour le non-cumul des mandats et surtout celui des indemnités.

Il nous faut désormais des femmes et des hommes qui n’ont d’autre ambition que de servir leur ville, des femmes et des hommes reconnus pour leurs qualités de compétence et d’honnêteté, des femmes et des hommes ayant la capacité de réunir tous ceux qui ont été exclus au fil des années et de s’ouvrir en direction de tous ceux qui à droite comme au centre partagent notre sensibilité politique.

Les 28 élus du nouveau comité de circonscription font partie de votre équipe. Vous avez tout fait pour qu’il en soit ainsi, et ce, avec des moyens disproportionnés - et souvent contestables - par rapport à vos concurrents. Ne vous réjouissez pas trop vite de ce résultat. Certes, vous avez fait «carton plein», mais également le VIDE de tous ceux qui pouvaient permettre à notre section locale de se donner des chances de possibles succès futurs.

Dans un tel contexte, j’invite tous ceux qui refusent un retour à vos erreurs du passé à s’unir, afin de mettre en place une équipe municipale alternative et un projet ambitieux pour notre ville. 

Cette union pouvait se construire au sein et autour de l’UMP. Désormais, nous n’avons d’autres choix que de la construire en marge de notre mouvement, avec tous ceux qui refusent de vous apporter un quelconque soutien et qui tiennent, tout autant, à préserver leur ville de futures victoires socialistes.


Gérard VENINEAUX
Union, Démocratie et Transparence pour Asnières


Cet article sera le chapitre 357 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008

Aucun commentaire: