jeudi 22 mai 2008

Le Maire invite Nicolas Marié à une discusion ouverte

Suite aux articles qui ont scandé la naissance du blog de libre parole asniéroise hier, notre ami Nicolas Marié nous informe que le secrétariat du maire a pris attache avec lui et lui a proposé de dialoguer en toute transparence et ouvertement avec le maire sur les problèmes que la lettre de Nicolas que nous avons publiée mettait en avant.

Il convient de se féliciter de ce geste positif de Sébastien Pietrasanta envers notre ami citoyen d'Asnières et surtout de son initiative visant à ouvrir ainsi le débat constructif sur les questions soulevées.

Nicolas a accepté naturellement le principe de cette rencontre avec le maire, car comme nous, il ne met aucun autre intérêt en avant que celui des citoyens d'Asnières qui passe aujourd'hui par le renforcement de la cohésion et de la libre discussion féconde au sein de toute la majorité municipale, et cela avec le concours nécessaire de toutes les composantes du "grand rassemblement asniérois".

Nous le redisons car cette proposition souligne la justesse de notre démarche: c'est en disant publiquement et sans détour les problèmes existants que l'on peut poser collectivement les bases solides et saines de leur résolution sereine, au bénéfice de l'intérêt public.

Notre objectif, le maire l'a parfaitement compris, est en effet que, par le dialogue libre et public, Asnières puisse progresser et sortir de l'ornière sur tous les plans dans laquelle le système Aeschlimann a enfoncé la ville.

Nous sommes convaincus que cette invitation du maire, démarche qui honore Asnières et sa municipalité, peut être un pas en avant vers une ville apaisée, démocratique, conviviale, exemplaire pour toute la République.

Bien entendu, Nicolas vous fera part de la teneur et des résultats de cet entretien avec le maire d'Asnières, en toute transparence.

Pour l'heure, voici sa lettre aux citoyens asniérois sur cette future entrevue.

Le Collectif de rédaction


La lettre de Nicolas Marié aux citoyens asniérois
Chers amis,

Suite à notre article, une entrevue est fixée avec le Maire d’Asnières. Je m’en réjouis et je ne doute pas que notre échange sera constructif.

Aux quelques inquiets qui auraient vu dans la lettre : « que vive « Le Grand Rassemblement » une initiative intempestive susceptible de donner du grain à moudre à une opposition en mal de revanche, je rétorquerais seulement que la transparence, la clarté et la franchise sont trois vertus cardinales qu’il serait grand temps de voir de retour à l’hôtel de ville d’Asnières après neuf années de plomb.

Aussi, je me réjouis que ma lettre ait immédiatement lancé un échange fructueux entre les uns et les autres. On sent très clairement qu’une vieille garde est encore empêtrée dans ses vieux démons de politique politicienne du secret, de la messe basse et de la manipulation (on ne sort pas indemne de neuf longues années de plomb).

Mais on sent aussi et surtout très clairement une nouvelle génération de responsables qui ont compris qu’on pouvait faire de la politique autrement. Et que quelques remarques bien senties, dès lors qu’elles sont faites en toute clarté, peuvent donner lieu à un débat démocratique salutaire.

C’est vrai que nous n’en avions plus l’habitude et que les neuf dernières années de plomb (excusez moi de me répéter mais elles ont été lourdes ces 9 longues années !!!…) avaient banni de notre vocabulaire asniérois les mots : « débat », « libre parole », « concertation », « transparence »…

Je comprends que certains aient encore du mal à prononcer à nouveau ces mots, comme un patient victime d’un AVC qui aurait du mal à rééduquer sa parole libre…

Aussi j’invite les plus atteints, après ces neuf longues années de plomb ( !!!… je ne répéterai plus c’est promis), à se positionner tous les matins pendant quelques semaines devant leur glace et à s’exercer à prononcer, au début très lentement, ensuite plus rapidement, les mots: « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole », encore un petit effort ça vient : « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole », « liberté de parole »…

Bien… !!! Maintenant un peu plus compliqué : « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur » !!!… « sans la liberté de b……………….

Bien cordialement à tous et que vive la libre parole.

Nicolas Marié

mercredi 21 mai 2008

Seule la vérité peut permettre de régler les vrais problèmes

Depuis le 16 mars 2008, une certaine atonie a succédé à l'effervescence de la campagne électorale sur les blogs et sites qui sont liés à Asnières.

Certes, l'ancien maire battu par les urnes essaie de sauver son système en s'occupant des petits ratés de la nouvelle équipe municipale en s'emparant de petits points sans grande conséquence pour l'immense majorité des citoyens asniérois. Après le vide et le bide de sa capacité gestionnaire sanctionnée sans appel le 16 mars 2008 par les électeurs, il essaie de remplir le néant de son existence publique nouvelle d'ex-maire par du vent. C'est son droit et nous le laisserons à ses jeux stériles sans avenir.

Comme tous les citoyens qui sont naturellement démocrates, le collectif de rédaction du blog se réjouit de voir libérés les panneaux d'affichage libre dans la ville et disparaître ces pancartes horribles qui rappellent le système Aeschlimann qui s'écrit désormais au passé. C'est là une des conséquences positives naturelles du vote pour changer d'air, d'ère et de maire du 16 mars 2008. Pour nous, l'essentiel dans la vie publique et citoyenne asniéroise se concentre sur deux aspects inséparables pour assurer un avenir apaisé et prospère à toutes et tous à Asnières: -

la mise à nu complète de tout le système Aeschlimann à travers l'audit en cours et ses éventuelles suites afin que toutes et tous sachent ce qu'il en était réellement de ce système, de son fonctionnement, de ses conséquences concrètes, ceci permettant en même temps de fermer de manière définitive l'ère sombre qu'Asnières a vécue sous l'ancien maire. -

la résolution des problèmes nombreux laissés par ce système balayé par les citoyens eux-mêmes, ceci par une équipe municipale qui doit se caractériser par des qualités exactement opposées aux défaits de l'ex-équipe battue: urbanisme trop dense, manque d'équipements publics, concertation réelle à mettre en place, gestion transparente et saine des finances publiques, attention concrète et permanente aux citoyens, espaces verts à renforcer, stationnement gratuit dans les zones résidentielles à remettre en vigueur, politique de logements pour toutes et tous.

En effet, tous les citoyens doivent savoir que la nouvelle municipalité a devant elle des défis à gagner et de lourdes difficultés à résoudre. Il ne servirait à rien et à personne de cacher ou nier les problèmes, nombreux, qui sont à traiter. C'est au contraire manifester sa force et son courage, sa confiance dans les citoyens et leur intelligence, que de mettre sur la place publique les problèmes que rencontre la municipalité.

Tout élu se grandit en reconnaissant les problèmes qu'il rencontre et en en débattant avec les citoyens afin de dégager les solutions appropriées. Cacher ou feindre d'ignorer les difficultés ne fait que les accroître et exacerber les tensions qui en naissent.

Pour notre part, nous ne tairons rien, surtout pas par peur que cela serve au système passé, car nous savons que c'est justement le silence, l'évitement, le non-débat, la fuite devant les réalités, qui peuvent aider l'ancien système à se maintenir avec et sous la nouvelle majorité municipale, la menaçant de fait dans son existence.

Cette action indispensable au service exclusif des citoyens et de l'intérêt public exige que la nouvelle équipe assure un travail cohérent et organisé, où tous les élus aient leur place légitime, où la liberté de décision soit collégiale entre les trois composantes de la municipalité et d'où soit exclu le caractère partisan pour que soit réellement mis en avant le seul intérêt public.

Déjà, de nombreux citoyens ont pointé l'absence de réponse de certains services administratifs à leurs questions ou demandes déposées par Internet, la lettre ouverte de Nicolas Marié et ses amis que vous lirez sur ce blog souligne la difficulté apparente du nouveau maire à recevoir des citoyens qui posent des questions de fond et à dialoguer avec eux, le site de la Ville est toujours d'une pauvreté ennuyeuse en informations utiles sur la mairie, ses services, ses responsables et les manifestations prévues.

Les critiques sont ici légitimes et bienvenues car elles agiront comme un facteur dynamisant et revigorant pour la municipalité nouvelle, donc pour l'intérêt public.

Nous espérons sincèrement que ces difficultés diverses trouveront les solutions appropriées par le libre débat et l'information publique.

Ce blog y concourra en publiant les informations des citoyens et en faisant ainsi remonter vers les élus responsables de la ville les problèmes, interrogations et aspirations des citoyens, à charge pour les élus d'y répondre, ce à quoi justement nous veillerons par la démocratie de l'information publique et libre.

Pour finir sur une note citoyenne et républicaine qui nous est chère, un petit rappel à toutes et tous!

le 27 mai 2008 10h30, Place Voltaire, cérémonie républicaine en mémoire de la première réunion du CNR-Conseil National de la Résistance, qui a eu lieu dans notre ville, à Asnières, le 27 mai 1943. Un bel exemple de travail républicain en commun utile à rappeler par les temps qui courent. Nous souhaitons un grand succès à cette initiative.

Le 28 juin 2008, l'association de la ZAC Métro organise une brocante dans le quartier des Impressionnistes. Nous adressons nos voeux de succès aux organisateurs de cette manifestation, d'autant que cette association a payé un lourd tribut au combat pour la restauration de la démocratie à Asnières.

Le Collectif de rédaction

Un blog de libre parole citoyenne à Asnières

Nous sommes un petit noyau de citoyennes et citoyens d'Asnières qui avons contribué, peu ou prou, à la chute du système Aeschlimann et au départ de son représentant le 16 mars 2008.

Nous avons combattu ce système depuis des années et ne pouvons que nous réjouir que celui-ci se soit écroulé du fait du vote des citoyens d'Asnières, et que, depuis sa fin officielle, ce qui en reste soit démantelé et que la liberté, la démocratie et l'expression des citoyens soient de nouveau chez elles à Asnières.

Pour autant, tous les problèmes des citoyens d'Asnières ne sont pas résolus. Par ailleurs, nous constatons que, depuis le 16 mars 2008, blogs et sites citoyens sont quelque peu aphones ou n'abordent plus les vraies questions qui intéressent les citoyens de la ville, en toute liberté et en toute indépendance. De même, le site de la Ville d'Asnières reflète cet engourdissement qui est paradoxal car c'est au moment où la démocratie reprend ses droits que se produit soudain un silence assourdissant, que ne troublent, ici ou là, que les blogs politiques louangeurs ou adversaires de la nouvelle équipe municipale.

Il nous semble que, pour l'heure, la nouvelle municipalité issue du "grand rassemblement asniérois", qui a permis d'abattre le système du passé, rencontre des difficultés issues largement du passé, mais aussi propres à elle-même, dont nous pensons qu'il est essentiel que les Asniérois soient informés en toute clarté publique, afin justement de bien comprendre ces problèmes et leurs causes.

La démocratie restaurée dans Asnières, il nous paraît, dans ce contexte, impensable de laisser de facto un monopole de parole à des blogs ou sites promouvant la restauration de l'ancien système rejeté par les électeurs ou, son opposé, l'admiration béate devant la nouvelle municipalité. Ces voies sont toutes deux sans issue.

Celle que nous ouvrons est faite de l'indépendance totale de la parole alliée au souhait de faire circuler les informations sur les vraies et légitimes aspirations des citoyens d'Asnières.

C'est donc parce que nous estimons q_ue seule la vérité des faits, exprimée publiquement et sans crainte aucune, est de nature à permettre que les problèmes anciens et nouveaux trouvent leurs solutions adéquates par l'information, l'action et l'intervention des citoyens_ que nous avons créé ce blog de libre parole citoyenne qui se revendique clairement de la lutte contre le système Aeschlimann et de ses restes, mais surtout des principes républicains, de la démocratie réelle, de la liberté totale d'expression et de l'indépendance absolue et rigoureuse par rapport aux élus et aux forces politiques.

Notre but est clair: la libre information des citoyens d'AsnièresNotre moyen: indépendance et liberté absolues de parole publique

La parole est ouverte sur ce blog à tous les citoyens qui partagent ces valeurs. Faites aussi remonter les informations des quartiers, sur tous les aspects de la vie quotidienne à Asnières.

Le Collectif de rédaction du blog

Pour que vive «Le Grand Rassemblement »

Chers amis,

A part ceux qui ne participent pas à la vie locale asniéroise ou qui avaient un intérêt personnel au maintien de la précédente majorité municipale, rares ont été ceux qui ont regretté la défaite de Manuel Aeschlimann …

Absence totale de concertation, traque et intimidation des opposants à coups de Police Municipale, d’huissiers et de procès tous azimuts, mainmise sur la communication locale, dérapages en tous genres des finances de la ville … en somme tous les ingrédients d’une gestion municipale d’apprenti boutiquier, de Rastignac du bling-bling, ont jalonné ces neuf longues années de plomb du « système Aeschlimann ».

Le résultat de ces élections, comme les Conseils Municipaux qui ont suivi, retransmis en direct sur internet, ont été ressentis comme une immense bouffée d’oxygène par tous les démocrates soucieux de liberté, de transparence et de vérité.

Une coalition locale éclectique, pour ne pas dire « atypique » : gauche, divers droite et Modem a donc réussi l’impensable: convaincre les électeurs que la priorité des priorités était de se débarrasser de l’intrus et de mettre en commun des valeurs républicaines élémentaires, à savoir : la concertation, la transparence, l’écoute, le partage, l’utilisation rigoureuse et désintéressée de l’argent public.

L’affiche de campagne pour le deuxième tour avec pour slogan « Le Grand Rassemblement », réunissait dans un même élan symbolique, dans un positionnement des protagonistes judicieusement décalé, comme pour mettre de côté les clivages politiques classiques droite-gauche: Josiane Fischer (divers droite) à gauche… Sebastien Pietrasanta (PS) au centre… et Christian Leblond (Modem) à droite.

Il semblait y avoir là comme un pied de nez insolent et original face au conservatisme conventionnel et ringard de « l’intrus » sortant, se présentant comme le garant du « Oyez, oyez, braves citoyens asniérois ! Dormez en paix je m’occupe de tout, personnellement, avec ma famille, mes proches, ma police, mes avocats, mes huissiers, mon chauffeur et mes belles voitures de fonction avec verres fumés ».

On pouvait donc s’attendre après la victoire de ce « Grand Rassemblement », tout au moins pour ce qui serait des premiers pas, à ce que soient prises dans les premières semaines des décisions en harmonie avec l’image véhiculée pendant la campagne.

Aussi, comme moi, avez-vous sans doute été surpris de voir affichée dans les panneaux d’affichages municipaux, en lieu et place de feu « l’intrus », la photo de … Sébastien Pietrasanta, ainsi métamorphosé par l’opération d’on ne sait quel Saint-Esprit, en seul et unique représentant du victorieux « Grand Rassemblement »!

Exit donc « Le Grand Rassemblement » dans sa version « élections ». Exit la coalition locale éclectique, atypique. Le Cabinet du Maire prétend qu’: « il n’y a qu’un maire et la coutume veut que ne soit affichée dans la ville que la photo du maire ». Place donc au « Grand Rassemblement » version « pouvoir », à savoir la photo de Sébastien Pietrasanta: PS!

Qu’on ne se méprenne pas: _je n’ai rien contre Sébastien Pietrasanta qui, comme ses deux colistiers, a eu l’intelligence et le courage de faire les choix qui ont eu le mérite de souffler à une poignée d’opportunistes, l’utilisation peu scrupuleuse qu’elle faisait du bien public.

Pour autant, j’ai du mal à accepter cette appropriation de la victoire collective.

Ce n’est pas la gauche qui a gagné. Ce n’est pas le PS qui a gagné. C’est « Le Grand Rassemblement ». Et derrière « Le Grand Rassemblement » il n’y a pas que le PS, une seule divers droite et un seul Modem. Non, il y a les trois. A savoir : Sébastien Pietrasanta, Josiane Fischer et Christian Leblond.

Il me semble donc impérieux, légitime, pour ne pas dire évident, que la photo représentant le symbole du pouvoir en mairie ne soit pas la photo d’un homme seul, représentant un parti unique, mais la photo de ceux que les électeurs asniérois ont élus : la photo des trois protagonistes du fameux « Grand Rassemblement », porteurs des sensibilités différentes dont on a bien voulu nous faire croire qu’une fois au pouvoir, elles seraient complémentaires, sources d’enrichissement, d’ouverture et d’apaisement, après neuf ans de dérive fascisante…

A défaut, c’est toute la mise en place de cette nouvelle majorité qui, de mon point de vue, est remise en cause.

Ici ou là déjà, des remarques bruissent sur la reprise en main du pouvoir local par quelques apparatchiks parisiens de l’entourage d’un cacique du PS, qui viennent de débarquer à Asnières pour, paraît-il, porter la bonne parole des professionnels de la profession du monde politique… dont aucun n’a participé de près ou de loin à la bataille politique locale et dont chacun sait qu’ils sont à mille lieux des réalités qui ont fait la victoire de la coalition du « Grand Rassemblement ».

A ce sujet, j’ai personnellement adressé deux mails au nouveau maire depuis début avril. Pas de réponse. Pas même un accusé de réception!

Au service de qui donc est le maire d’Asnières ???
Le précédent nous le savions … de lui-même!
Celui-ci, au service de qui est-il ???…De lui-même, lui aussi ???…
Ou encore des apparatchiks parisiens recrutés dans le vivier du personnel PS « en attente de postes libérés suite à élections » …???…

Non, je ne peux pas le croire, au risque de voir revenir « l’intrus », pour qui la relégation dans une opposition au seul PS constitue une autoroute à la reconquête de la Cassette asniéroise…

Rien, hélas, en tous les cas pour le moment, ne laisse supposer que le nouveau maire d’Asnières est au service du « Grand Rassemblement »… Et après seulement deux mois d’exercice du pouvoir, il y a de quoi être inquiet.

La mise à la trappe de la photo du triumvirat avec pour enseigne « Le Grand Rassemblement » augure mal de l’utilisation qui va être faite du pouvoir, dès lors que le symbole même qui en a fait la victoire, à peine les élections passées, est remisé au placard des « meilleures recettes de cuisine électorale pour accéder aux responsabilités ».

Les Asniérois demandent aujourd’hui que soit traduit dans leur quotidien le résultat des urnes du 16 mars.

Ils demandent que vive vraiment « Le Grand Rassemblement » comme ils ont demandé le départ de « l’intrus ». Il y a deux mois de cela, écrivant ces lignes, je savais que je m’exposais aux procès verbaux d’huissiers mercenaires, aux plaintes pour diffamation et injures en tous genres, généreusement sponsorisés par le pouvoir paranoïaque en place.

Qu’en sera-t-il cette fois ? A nouveau l’huissier ? Ou tout simplement le coup de téléphone attendu, avec au bout du fil l’édile qui convie l’Asniérois lambda que je suis à un banal rendez-vous, pour parler en mairie de ce qui mérite réflexion ?…

L’avenir nous le dira et je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bien cordialement à tous Nicolas Mariéavec ses amis du PS, du Modem, de Divers Droite et quelques uns de l’UMP…

NDLR: le maire a eu ce texte directement par mail. Nicolas attend toujours le rendez-vous....