Chers amis,
A part ceux qui ne participent pas à la vie locale asniéroise ou qui avaient un intérêt personnel au maintien de la précédente majorité municipale, rares ont été ceux qui ont regretté la défaite de Manuel Aeschlimann …
Absence totale de concertation, traque et intimidation des opposants à coups de Police Municipale, d’huissiers et de procès tous azimuts, mainmise sur la communication locale, dérapages en tous genres des finances de la ville … en somme tous les ingrédients d’une gestion municipale d’apprenti boutiquier, de Rastignac du bling-bling, ont jalonné ces neuf longues années de plomb du « système Aeschlimann ».
Le résultat de ces élections, comme les Conseils Municipaux qui ont suivi, retransmis en direct sur internet, ont été ressentis comme une immense bouffée d’oxygène par tous les démocrates soucieux de liberté, de transparence et de vérité.
Une coalition locale éclectique, pour ne pas dire « atypique » : gauche, divers droite et Modem a donc réussi l’impensable: convaincre les électeurs que la priorité des priorités était de se débarrasser de l’intrus et de mettre en commun des valeurs républicaines élémentaires, à savoir : la concertation, la transparence, l’écoute, le partage, l’utilisation rigoureuse et désintéressée de l’argent public.
L’affiche de campagne pour le deuxième tour avec pour slogan « Le Grand Rassemblement », réunissait dans un même élan symbolique, dans un positionnement des protagonistes judicieusement décalé, comme pour mettre de côté les clivages politiques classiques droite-gauche: Josiane Fischer (divers droite) à gauche… Sebastien Pietrasanta (PS) au centre… et Christian Leblond (Modem) à droite.
Il semblait y avoir là comme un pied de nez insolent et original face au conservatisme conventionnel et ringard de « l’intrus » sortant, se présentant comme le garant du « Oyez, oyez, braves citoyens asniérois ! Dormez en paix je m’occupe de tout, personnellement, avec ma famille, mes proches, ma police, mes avocats, mes huissiers, mon chauffeur et mes belles voitures de fonction avec verres fumés ».
On pouvait donc s’attendre après la victoire de ce « Grand Rassemblement », tout au moins pour ce qui serait des premiers pas, à ce que soient prises dans les premières semaines des décisions en harmonie avec l’image véhiculée pendant la campagne.
Aussi, comme moi, avez-vous sans doute été surpris de voir affichée dans les panneaux d’affichages municipaux, en lieu et place de feu « l’intrus », la photo de … Sébastien Pietrasanta, ainsi métamorphosé par l’opération d’on ne sait quel Saint-Esprit, en seul et unique représentant du victorieux « Grand Rassemblement »!
Exit donc « Le Grand Rassemblement » dans sa version « élections ». Exit la coalition locale éclectique, atypique. Le Cabinet du Maire prétend qu’: « il n’y a qu’un maire et la coutume veut que ne soit affichée dans la ville que la photo du maire ». Place donc au « Grand Rassemblement » version « pouvoir », à savoir la photo de Sébastien Pietrasanta: PS!
Qu’on ne se méprenne pas: _je n’ai rien contre Sébastien Pietrasanta qui, comme ses deux colistiers, a eu l’intelligence et le courage de faire les choix qui ont eu le mérite de souffler à une poignée d’opportunistes, l’utilisation peu scrupuleuse qu’elle faisait du bien public.
Pour autant, j’ai du mal à accepter cette appropriation de la victoire collective.
Ce n’est pas la gauche qui a gagné. Ce n’est pas le PS qui a gagné. C’est « Le Grand Rassemblement ». Et derrière « Le Grand Rassemblement » il n’y a pas que le PS, une seule divers droite et un seul Modem. Non, il y a les trois. A savoir : Sébastien Pietrasanta, Josiane Fischer et Christian Leblond.
Il me semble donc impérieux, légitime, pour ne pas dire évident, que la photo représentant le symbole du pouvoir en mairie ne soit pas la photo d’un homme seul, représentant un parti unique, mais la photo de ceux que les électeurs asniérois ont élus : la photo des trois protagonistes du fameux « Grand Rassemblement », porteurs des sensibilités différentes dont on a bien voulu nous faire croire qu’une fois au pouvoir, elles seraient complémentaires, sources d’enrichissement, d’ouverture et d’apaisement, après neuf ans de dérive fascisante…
A défaut, c’est toute la mise en place de cette nouvelle majorité qui, de mon point de vue, est remise en cause.
Ici ou là déjà, des remarques bruissent sur la reprise en main du pouvoir local par quelques apparatchiks parisiens de l’entourage d’un cacique du PS, qui viennent de débarquer à Asnières pour, paraît-il, porter la bonne parole des professionnels de la profession du monde politique… dont aucun n’a participé de près ou de loin à la bataille politique locale et dont chacun sait qu’ils sont à mille lieux des réalités qui ont fait la victoire de la coalition du « Grand Rassemblement ».
A ce sujet, j’ai personnellement adressé deux mails au nouveau maire depuis début avril. Pas de réponse. Pas même un accusé de réception!
Au service de qui donc est le maire d’Asnières ???
Le précédent nous le savions … de lui-même!
Celui-ci, au service de qui est-il ???…De lui-même, lui aussi ???…
Ou encore des apparatchiks parisiens recrutés dans le vivier du personnel PS « en attente de postes libérés suite à élections » …???…
Non, je ne peux pas le croire, au risque de voir revenir « l’intrus », pour qui la relégation dans une opposition au seul PS constitue une autoroute à la reconquête de la Cassette asniéroise…
Rien, hélas, en tous les cas pour le moment, ne laisse supposer que le nouveau maire d’Asnières est au service du « Grand Rassemblement »… Et après seulement deux mois d’exercice du pouvoir, il y a de quoi être inquiet.
La mise à la trappe de la photo du triumvirat avec pour enseigne « Le Grand Rassemblement » augure mal de l’utilisation qui va être faite du pouvoir, dès lors que le symbole même qui en a fait la victoire, à peine les élections passées, est remisé au placard des « meilleures recettes de cuisine électorale pour accéder aux responsabilités ».
Les Asniérois demandent aujourd’hui que soit traduit dans leur quotidien le résultat des urnes du 16 mars.
Ils demandent que vive vraiment « Le Grand Rassemblement » comme ils ont demandé le départ de « l’intrus ». Il y a deux mois de cela, écrivant ces lignes, je savais que je m’exposais aux procès verbaux d’huissiers mercenaires, aux plaintes pour diffamation et injures en tous genres, généreusement sponsorisés par le pouvoir paranoïaque en place.
Qu’en sera-t-il cette fois ? A nouveau l’huissier ? Ou tout simplement le coup de téléphone attendu, avec au bout du fil l’édile qui convie l’Asniérois lambda que je suis à un banal rendez-vous, pour parler en mairie de ce qui mérite réflexion ?…
L’avenir nous le dira et je ne manquerai pas de vous en faire part.
Bien cordialement à tous Nicolas Mariéavec ses amis du PS, du Modem, de Divers Droite et quelques uns de l’UMP…
NDLR: le maire a eu ce texte directement par mail. Nicolas attend toujours le rendez-vous....
mercredi 21 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire