Depuis le 16 mars 2008, une certaine atonie a succédé à l'effervescence de la campagne électorale sur les blogs et sites qui sont liés à Asnières.
Certes, l'ancien maire battu par les urnes essaie de sauver son système en s'occupant des petits ratés de la nouvelle équipe municipale en s'emparant de petits points sans grande conséquence pour l'immense majorité des citoyens asniérois. Après le vide et le bide de sa capacité gestionnaire sanctionnée sans appel le 16 mars 2008 par les électeurs, il essaie de remplir le néant de son existence publique nouvelle d'ex-maire par du vent. C'est son droit et nous le laisserons à ses jeux stériles sans avenir.
Comme tous les citoyens qui sont naturellement démocrates, le collectif de rédaction du blog se réjouit de voir libérés les panneaux d'affichage libre dans la ville et disparaître ces pancartes horribles qui rappellent le système Aeschlimann qui s'écrit désormais au passé. C'est là une des conséquences positives naturelles du vote pour changer d'air, d'ère et de maire du 16 mars 2008. Pour nous, l'essentiel dans la vie publique et citoyenne asniéroise se concentre sur deux aspects inséparables pour assurer un avenir apaisé et prospère à toutes et tous à Asnières: -
la mise à nu complète de tout le système Aeschlimann à travers l'audit en cours et ses éventuelles suites afin que toutes et tous sachent ce qu'il en était réellement de ce système, de son fonctionnement, de ses conséquences concrètes, ceci permettant en même temps de fermer de manière définitive l'ère sombre qu'Asnières a vécue sous l'ancien maire. -
la résolution des problèmes nombreux laissés par ce système balayé par les citoyens eux-mêmes, ceci par une équipe municipale qui doit se caractériser par des qualités exactement opposées aux défaits de l'ex-équipe battue: urbanisme trop dense, manque d'équipements publics, concertation réelle à mettre en place, gestion transparente et saine des finances publiques, attention concrète et permanente aux citoyens, espaces verts à renforcer, stationnement gratuit dans les zones résidentielles à remettre en vigueur, politique de logements pour toutes et tous.
En effet, tous les citoyens doivent savoir que la nouvelle municipalité a devant elle des défis à gagner et de lourdes difficultés à résoudre. Il ne servirait à rien et à personne de cacher ou nier les problèmes, nombreux, qui sont à traiter. C'est au contraire manifester sa force et son courage, sa confiance dans les citoyens et leur intelligence, que de mettre sur la place publique les problèmes que rencontre la municipalité.
Tout élu se grandit en reconnaissant les problèmes qu'il rencontre et en en débattant avec les citoyens afin de dégager les solutions appropriées. Cacher ou feindre d'ignorer les difficultés ne fait que les accroître et exacerber les tensions qui en naissent.
Pour notre part, nous ne tairons rien, surtout pas par peur que cela serve au système passé, car nous savons que c'est justement le silence, l'évitement, le non-débat, la fuite devant les réalités, qui peuvent aider l'ancien système à se maintenir avec et sous la nouvelle majorité municipale, la menaçant de fait dans son existence.
Cette action indispensable au service exclusif des citoyens et de l'intérêt public exige que la nouvelle équipe assure un travail cohérent et organisé, où tous les élus aient leur place légitime, où la liberté de décision soit collégiale entre les trois composantes de la municipalité et d'où soit exclu le caractère partisan pour que soit réellement mis en avant le seul intérêt public.
Déjà, de nombreux citoyens ont pointé l'absence de réponse de certains services administratifs à leurs questions ou demandes déposées par Internet, la lettre ouverte de Nicolas Marié et ses amis que vous lirez sur ce blog souligne la difficulté apparente du nouveau maire à recevoir des citoyens qui posent des questions de fond et à dialoguer avec eux, le site de la Ville est toujours d'une pauvreté ennuyeuse en informations utiles sur la mairie, ses services, ses responsables et les manifestations prévues.
Les critiques sont ici légitimes et bienvenues car elles agiront comme un facteur dynamisant et revigorant pour la municipalité nouvelle, donc pour l'intérêt public.
Nous espérons sincèrement que ces difficultés diverses trouveront les solutions appropriées par le libre débat et l'information publique.
Ce blog y concourra en publiant les informations des citoyens et en faisant ainsi remonter vers les élus responsables de la ville les problèmes, interrogations et aspirations des citoyens, à charge pour les élus d'y répondre, ce à quoi justement nous veillerons par la démocratie de l'information publique et libre.
Pour finir sur une note citoyenne et républicaine qui nous est chère, un petit rappel à toutes et tous!
le 27 mai 2008 10h30, Place Voltaire, cérémonie républicaine en mémoire de la première réunion du CNR-Conseil National de la Résistance, qui a eu lieu dans notre ville, à Asnières, le 27 mai 1943. Un bel exemple de travail républicain en commun utile à rappeler par les temps qui courent. Nous souhaitons un grand succès à cette initiative.
Le 28 juin 2008, l'association de la ZAC Métro organise une brocante dans le quartier des Impressionnistes. Nous adressons nos voeux de succès aux organisateurs de cette manifestation, d'autant que cette association a payé un lourd tribut au combat pour la restauration de la démocratie à Asnières.
Le Collectif de rédaction
mercredi 21 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire