jeudi 4 septembre 2008

Asnières: UMP en crise et le jeu des JE


Un des faits publics que Cyrille Dechenoix aura du mal à éclipser de son passé commun avec les époux Aeschlimann: quand la majorité UMP d'Asnières accueillait le représentant de la dictature iranienne en mairie. On ignore toujours qui a payé cette manifestation à la gloire du régime de Téhéran.



Cyrille Dechenoix prépare l'avenir

Et son avenir passerait nécessairement, selon lui, par une clarification publique et nette des responsabilités réelles de la gestion de la mandature 2001-2008, responsabilités à placer sur le dos exclusif des époux Aeschlimann.....

De sources multiples et concordantes, il est signalé que le Conseiller Général UMP du canton sud d'Asnières, Cyrille Dechenoix, surnommé « Brutus » par certains amis de l'ancien maire après sa dénonciation des mensonges de ce dernier sur le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, accumule et organise ses forces militantes.

Ceci n'est évidemment pas une surprise..

Selon ces sources sûres, l'objectif de l'élu serait double, dans l'optique de s'assurer un avenir politique sur la ville, comme député-maire potentiel:

- attaquer sur le fond des dossiers l'actuelle majorité et sa gestion des affaires publiques afin de se présenter à droite comme le seul capable de ramener la ville à son parti.

- chasser de l'UMP et éliminer de la vie politique locale et nationale les époux Aeschlimann


Actuellement, selon les informations qui nous sont parvenues, Cyrille Dechenoix veut se donner une image sérieuse et calme d'homme politique crédible et fin connaisseur des dossiers abordés. Il souhaite ainsi apporter de manière tranquille, mais ferme, la contradiction à la majorité municipale tout en discréditant le discours et en stigmatisant les pratiques du groupe des élus des époux Aeschlimann.

Certains autour de lui estiment qu'il serait tenté de faire aussi porter toute la responsabilité du bilan gestionnaire déplorable de la mandature précédente aux seuls époux Aeschlimann.

Il en tirerait un double bénéfice: s'exonérer personnellement de ce bilan sanctionné par les électeurs et rassembler des appuis possibles dans l'ancienne équipe de 2001 avec qui il garde des liens divers.

En clair, Cyrille Dechenoix mettrait au point sa stratégie qui, selon lui, devrait à terme le conduire au poste de maire et au siège de député.

Il lui est prêté l'intention de se rapprocher, à toutes fins utiles, de Jean Sarkozy en mettant en avant sa relative jeunesse, symbole fort, selon lui, du renouvellement-rajeunissement nécessaire des cadres et responsables UMP d'Asnières.

Il demeure cependant une inconnue, selon nos informateurs: est-ce que Cyrille Dechenoix utilisera, ou non, les voies judiciaires qui lui sont offertes avec les faits rassemblés par la Chambre Régionale des Comptes afin d'atteindre les buts politiques qu'il se fixe?

C'est là une interrogation, fort légitime, qui n'est pas sans intérêt, ni conséquence pour la ville et sa stabilité publique à venir. Car lui aussi semble avoir pris la pleine mesure, selon nos sources, des possibles avantages pour sa carrière, en temps et en efforts consentis, de l'utilisation avisée du fameux article 40 du Code de Procédure Pénale qui concerne bien les élus, anciens comme actuels.

Un de ses partisans exprimait ainsi la philosophie de sa stratégie: « le chemin de la victoire est souvent pavée par les erreurs commises par les autres ».

Cette formule n'est pas dénuée d'une certaine pertinence et de réalisme.

************************************************************************************

le JE hors jeu et le NOUS pour tous

Nous publions ici, comme une contribution à la vie municipale et à son amélioration qualitative, le courrier électronique d'un lecteur, citoyen d'Asnières, qui se présente comme Julien, farouche partisan de la majorité municipale qui aborde un point sur lequel il souhaitait faire publiquement entendre sa parole: l'usage selon lui trop important du JE par le maire qu'il soutient dans sa communication au détriment d'un NOUS plus rassembleur.

En effet, Asnières Nouvelles Citoyennes est un lieu de libre expression des citoyens-nes asnièrois-es, ce qui implique que les lecteurs citoyens de la ville y ont la libre parole sur simple demande adressée à la rédaction.

Voici ce que Julien a sur le coeur et qui peut à nos yeux avoir en effet un véritable intérêt public, la rédaction laissant à l'auteur la responsabilité de ses dires. Nous avons juste choisi le titre en chapeau de l'article qui nous paraît résumer le courrier de ce lecteur, remis ici tel quel, avec juste des corrections mineures de paragraphes et de ponctuation pour une lecture plus aisée et agréable:

« Cher Sébastien,

je lis souvent avec plaisir ton blog. Je suis d'accord avec ton idée sur le busing. C'est une idée séduisante et novatrice. Ce que tu fais me plaît bien et je trouve sympa que la ville ait un jeune maire trentenaire.

Ce qui commence à m'énerver est que tu utilises de plus en plus JE pour présenter les décisions et choix collectifs de la majorité du grand rassemblement comme si tout ce que fait ton équipe revenait à ton seul mérite. Cela me met mal à l'aise et m'inquiète. D'où « ce coup de gueule » sans méchanceté, mais nécessaire.

Tes messages sur ton blog sont remplis de JE comme si tu étais seul à diriger la ville. Ces JE répétés deviennent franchement insupportables. Le PS national a déjà assez de problèmes avec les ego de ses grands chefs qui se chamaillent comme des petits enfants de maternelle, inutile d'en rajouter au niveau local. Sans parler de Sarkozy qui se prend pour un monarque de droit divin.

Cher Sébastien, tu es maire, oui, mais tu es maire au nom d'une majorité politique multicolore et d'un projet collectif unificateur. Tu n'es pas maire pour toi-même ou pour parler de toi-même, tu es maire de tous les Asnièrois, pour tous les Asnièrois, tu es la tête d'affiche d'une équipe, mais pas son chef solitaire.

Mon coup de gueule, je veux que le maximum de gens puisse le lire parce qu'il concerne l'avenir de la majorité rassemblée. En plus, je crois que tu es apprécié par les habitants et que mon « coup de gueule » peut t'aider à garder ou développer cette sympathie spontanée envers un jeune maire qui apporte à Asnières un ton nouveau, un style nouveau, du changement.

Cher Sébastien, tu es le maire d'Asnières, tu es notre maire à tous, tu es l'animateur de la majorité municipale, tu n'es pas JE.

Si tu me lis, ce que je veux croire, que ton prochain post sur ton blog commence par NOUS. Truffe tes messages sur le blog de NOUS et de mots qui respirent l'action collective de la majorité plurielle que tu représentes.

Quelques Je ne sont pas graves en soi. Ce qui importe est que tu saches humblement corriger une erreur passagère que l'on peut mettre au compte de ton enthousiasme de jeune élu et de ta fierté d'avoir battu Aeschlimann, qui mettait du JE , MOI et MON partout et à toutes les sauces, sauf face à la Justice.

Mais, cette victoire, ce n'est pas que ton oeuvre, c'est l'oeuvre de tous ceux qui ont voté pour la liste que tu animais, c'est l'oeuvre de l'équipe qui est avec toi et cette équipe, tu la représentes devant les Asnièrois.

Rassure-toi, je te soutiens dans ton action de maire. Ton équipe a apporté un air frais de liberté, de la transparence, de la démocratie. Mais, je ne suis pas un veau, ni un godillot.

Soutenir ton action ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi, partir ou la fermer. Les JE sont à bannir définitivement à Asnières. Comme au niveau national, le JE égoiste détruit toute chance de succès collectif. Les éléphants du PS, tu le sais bien, en sont l'exemple le plus flagrant.

A Asnières, cher Sébastien, ce qu'il nous faut n'est pas un éléphanteau répétant JE à chaque phrase, mais un véritable animateur de jeu collectif de la majorité pour faire avancer Asnières vers une ville apaisée, comme tu l'as annoncé et promis aux Asnièrois.

L'esprit d'équipe, cher Sébastien, c'est cela qui fait gagner une équipe, comme en 1998 à la Coupe du Monde de foot. C'est ce qui a fait gagner le PS en 1981. Toi qui es professeur d'Histoire, tu devrais t'en rappeler: l'unité, c'est le succès.

Merci de m'avoir lu, entendu et compris.

Petit aparté: bravo pour le discours sur la libération d'Asnières. C'est un beau discours.

Julien »


Marylise Dipusu -au nom de la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes

Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
chapitre 25




Aucun commentaire: